Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Énergie du Mali : Plusieurs cadres de l’EDM et des opérateurs économiques fournisseurs de carburants dont Mamah Lah envoyés en prison

L’affaire Énergie du Mali continue de défrayer la chronique au Mali. En plus de l’ancien ministre de l’énergie et des mines, Lamine Seydou Traoré, des anciens directeurs généraux de l’EDM, Koureichy Konaré et Oumar Diarra, plusieurs cadres de l’EDM et des opérateurs économiques fournisseurs de carburants dont Mamah Lah envoyés en prison, le lundi 22 janvier dernier.

Le lundi 22 janvier 2024, la Cour Suprême du Mali  a ordonné la mise sous mandat de dépôt  de Lamine Seydou Traoré, ancien ministre de l’Énergie et des Mines, et deux anciens directeurs généraux de l’EDM (Énergie du Mali), Oumar Diarra et Koureichi Konaré. Ils sont accusés de « faux et usage de faux », ainsi que d’ « atteinte aux biens publics » dans la sulfureuse affaire de l’énergie du Mali qui tient en haleine l’opinion nationale. Dans la même affaire, plusieurs cadres de l’Energie du Mali et  des opérateurs économiques fournisseurs de carburants ont été envoyés en prison. Il s’agit de : l’ex-chef du département  contrats et compliance d’EMD-SA, Mamadou Sidibé,  l’ancien Directeur de la production , Ousmane Traoré , l’actuel chef du département juridique , Joseph Thera, l’ex-directeur administratif et financier , conseiller de l’actuel Directeur général et la secrétaire générale, chargée du département juridique, de la communication, du contrôle des contrats et de la compliance, Amina Niane. Dans la même affaire, Mme Saran Diakité, ex- Cheffe de Bureau des hydrocarbures à la Direction Générale des Douanes, a été placée sous mandat de dépôt par la Cour suprême.

Plusieurs opérateurs économiques en charge de la fourniture des hydrocarbures  à la centrale thermique de la société EDM SA dont le PDG de la société Lah et fils Mama Lah, ont été aussi placés sous mandat de dépôt par la Cour Suprême. Ces bénéficiaires de titres d‘exonérations sont accusés de n’avoir pas livré les quantités de carburant requises à la société Énergie du Mali.

Face aux délestages d’électricité dans le pays, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait débloqué une enveloppe de près de 7 milliards de F CFA pour soulager la population malienne. Cette somme devait servir à acheter 29 groupes électrogènes neufs conteneurisés. Le pôle économique et financier a constaté des manquements et des irrégularités dans l’exécution correcte de ce marché, d’où l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Seydou Lamine Traoré, Oumar Diarra et Koureichi Konaré, deux anciens directeurs généraux de l’EDM.

Concernant le vol de carburants dans ce dossier dit « affaire de l’énergie du Mali », Mamoudou Kassogué, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a déclaré, lors de la clôture de la semaine de la justice, le samedi 13 janvier 2024, qu’il y avait plus de 19 millions de litres de carburants qui n’étaient pas livrés. « Au stade actuel de l’enquête, 6 millions ont été régularisés, 13 millions sont en cours de régularisations. Donc, si vous prenez les 6 millions et vous calculez au cours actuel du gazoil (800 FCFA le litre), vous aurez 4 milliards 800 restitués déjà à EDM SA», a-t-il dit.

M.D

Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance