EBEMI S.A, c’est la société anonyme de droit malien bénéficiant désormais du contrat de concession de service public relatif à la gestion et au développement du système de suivi électronique de véhicule et de marchandises au Mali. Le hic, c’est que les anomalies et tripatouillages ne manquent pas dans la mise en œuvre de cette entité.
Pour faire simple, EBEMI est une entreprise chargée du traçage des véhicules et marchandises sur tous les corridors maliens. Le contrat de concession de cette gigantesque opération é été octroyé dans des conditions très douteuses. Les opérateurs du secteur ne se souviennent pas d’un appel d’offres en la matière. Ce, en violation du code des marchés publics en République du Mali.
Et selon toute évidence, (nos investigations sur le terrain sont restées vaines), le contrat en question a n’a été enregistré ni au département chargé des domaines de l’Etat, ni au Tribunal administratif. Il ne pouvait en être autrement dans la mesure où il s’agirait d’une entente directe. Le document est seulement immatriculé au registre du commerce sous le numéro MA-BKO- 2010-B 1769.
Et pis ! L’Etat malien, à travers le ministère de l’équipement et des transports a déjà octroyé la somme de 200 millions F CFA au concessionnaire. Un montant prélevé sur le fonds TRIE. Et dans le souci de couvrir cette distorsion, le ministère de tutelle a impliqué la CCIM, le CMC et le CMTR dans la première phase de l’opération. Il n’en demeure pas moins qu’EBEMI soit et demeure une société anonyme. En clair, la société EBEMI est en train de s’équiper aux frais de l’Etat malien et aouter à cela, que c’est par entente directe que le contrat a été attribué.
Nous y reviendrons !
B.S. Diarra