Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire d’une prétendue « spéculation foncière » dans la commune de Safo : Les « victimes » accusent le maire Guiro Traoré ; ses soutiens crient à la diffamation !

L’affaire foncière contre le maire de la commune de Safo n’a pas dit son épilogue. Pendant que certains se disent victimes de la spéculation foncière du maire Guiro Traoré, ses soutiens lui apportent leur soutien et crient à la diffamation. Si les « victimes » du maire se sont prononcées à travers une conférence de presse, ses soutiens lui ont apporté leur soutien à travers une assemblée générale des 14 villages de la commune de Safo.

 

Le premier camp, ceux qui se disent victimes de la spéculation foncière, signe et persiste que le maire de Safo vend les titres fonciers des particuliers, les champs des paysans, les anciennes parcelles attribuées par l’équipe sortante de la mairie et de la Préfecture de Kati. « Le maire, en violation de toutes les lois et règles administratives, fait des attributions anarchiques et provoque un grand désordre et des bagarres au quotidien sur les sites avec des doubles ou souvent triples attributions », ont-ils insisté. L’ancien maire de Safo, Moriba Traoré, a accusé d’avoir vendu les sites des logements sociaux et de la réserve foncière de l’État d’une superficie de 212 hectares. « Ces sites sont actuellement morcelés et vendus par le maire Guiro Traoré », a-t-il révélé. Selon lui, Guiro Traoré, a « (re) morcelé une ancienne attribution du Conseil des ministres aux Maliens de l’extérieur, en 2008, sur recommandation du président de la République de l’époque, Amadou Toumani Touré ». « Ce site avait été attribué aux Maliens vivant au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Congo et ailleurs et les plans avaient été approuvés par le Gouverneur de la région de Koulikoro, à l’époque, Bougouzanga Coulibaly, et les services des Domaines et du Cadastre de Koulikoro », a précisé l’ancien maire de Safo, Moriba Traoré. Il n’en décolère pas et enfonce son successeur. « Après le morcellement, des lots avaient été donnés, par solidarité, aux chefs des villages de Safo et de Falayan, soit 10 parcelles par personne, et 5 ont été donnés aux conseillers municipaux, en son temps, Guiro Traoré, alors conseiller municipal, a reçu 5 parcelles au même titre que les autres membres du Conseil », a révélé Moriba Traoré.

La population derrière Guiro Traoré

Les populations des 14 villages que compose la commune de Safo ont, au cours d’une assemblée générale, le dimanche dernier, démenti les accusations contre le maire Guiro Traoré et lui ont apporté leur soutien.

Ces villageois affirment qu’il n’y a aucun titre foncier et arrêté du Conseil des ministres qui prouvent qu’un site a été mis à la disposition des Maliens de l’extérieur dans la commune rurale de Safo. Drissa Traoré, 1er adjoint du maire Guiro Traoré, a précisé que l’ancien président n’a offert les parcelles aux Maliens de l’extérieur que verbalement. « C’est pour cette raison que les propriétaires coutumiers du site ont saisi le tribunal de Kati qui a confirmé leur droit lors de l’audience publique du 29 mai 2017. Le jugement N°179 du tribunal administratif du 14 mars 2019, annule tout acte subséquent du préfet du Cercle de Kati, pour excès de pouvoir et des référés N°204 du 18 juillet 2017, et exige l’arrêt des travaux sous astreinte », a-t-il laissé entendre. Selon les chefs de villages des 14 villages de Safo, il n’y a aucun problème entre les populations des villages de la commune et les élus locaux.

Les soutiens au maire Guiro Traoré lui rendent hommage

Selon les villageois, le maire Guiro Traoré a beaucoup travaillé. Ils affirment qu’il y a eu beaucoup d’amélioration dans la commune de Safo depuis son élection. « Le maire Guiro a construit des salles de classe dans 3 villages, il échange toujours avec les chefs coutumiers avant de prendre une décision, il envisage de relier les communes par des routes, il a réhabilité le marché de Safo», ont-ils déclaré.

Boureima Guindo 

Source : Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance