La délibération du procès opposant le directeur de publication du journal Le Pays, Boubacar Yalkoué, à la cour constitutionnelle a été faite ce jeudi 27 décembre 2018. M. Yalkoué a été reconnu coupable des faits et bénéficie de six (6) mois d’emprisonnement, dont deux (2) mois en sursis. Les avocats dénoncent une telle décision et ne veulent pas s’en tenir à cela.
Le dénouement de l’affaire qui oppose la cour constitutionnelle à Boubacar Yalkoué depuis des mois au tribunal de la commune V de Bamako est connu depuis ce jeudi 27 décembre 2018. La délibération s’est faite en défaveur du directeur de publication qui se voit porter contre lui un emprisonnement de six (6) mois, dont deux (2), en sursis. Les avocats de Boubacar Yalkoué ont jugé cette sentence trop lourde et sont décidés à faire appel auprès de la cour d’Appel dans les jours à venir.
Notons que l’ensemble de la presse malienne ainsi que les avocats envisagent une action commune à travers une conférence d’information sur cette situation dans les jours à venir.
Rappelons que la cour constitutionnelle a porté plainte contre le directeur du quotidien Le pays pour diffamation suite à la publication d’un article accusant des membres de cette institution d’avoir bénéficié frauduleusement de 900 millions pour manipuler les résultats en faveur du président sorti gagnant de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays