Dans une déclaration qu’il nous fait parvenir le vice-président de l’Assemblée nationale, non moins vice-président de la CODEM, l’honorable Hadi Niangadou remercie les partenaires du Mali pour leur esprit d’ouverture et de solidarité. Avant d’inviter l’opposition à jouer un rôle constructif au chevet d’un Mali convalescent.
Je remercie la France et la Banque Mondiale, qui viennent de débloquer des fonds en faveur de notre pays. Je les remercie pour leur réaction positive de solidarité à l’endroit du Mali et de son peuple. Je leur demande de sortir des diversions pour considérer que le Mali est un partenaire sérieux qui est plus que jamais soucieux de la bonne gestion de ses finances publiques, comme tous les autres pays. Je remercie également le FMI et d’autres partenaires, qui vont aller dans ce sens pour un partenariat plus fructueux avec notre pays.
Le président de la République, le Premier ministre et son gouvernement se sont retrouvés dans d’énormes difficultés sociopolitiques à travers le gel de la coopération avec certains partenaires du pays. Pour traverser et surmonter cette phase difficile, ce n’est pas facile, mais je suis convaincu que c’est un énorme défi que nous pouvons et sommes en passe de relever.
Je lance un appel au gouvernement d’être uni et cohérent s’il s’agit du Mali.
La communication fait souvent défaut. Le Malien lambda est confus, car il n’a pas les informations réelles. Or, les populations ont besoin d’être édifiées au fur et à mesure de l’évolution sociopolitique et économique du pays et surtout en ce qui concerne les pourparlers d’Alger.
Pour terminer, je voudrais souligner que l’opposition joue bien son rôle de veille ou de sentinelle. Je la félicite pour cette mission patriotique ; mais je demande à ces leaders d’être constructifs. Le Mali en a besoin! »
Hadi NIANGADOU, Vice-président de l’Assemblée nationale