
Dans sa lettre confidentielle qui a fait le tour des réseaux sociaux hier mardi 07 décembre 2021, le ministre Kassogué a mis en relief des « indices graves » incitant à « faire ouvrir une enquête afin de faire « toute la lumière sur cette affaire. Outre, ledit communiqué souligne des « manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale ».
Le ministre de la justice Mamadou Kassogué, joue son nom dans cette affaire. Lui qui a été à la source du déclenchement de l’action publique ayant conduit le sieur Bakary Togola à la maison centrale de Bamako, en 2019, alors qu’il était procureur du pôle économique. Deux ans plus tard, la cour d’assises a jugé que les soupçons qu’il avait émis contre le roi des paysans n’étaient pas fondés. D’où l’acquittement de toutes les personnes citées dans l’affaire par la cour d’assises.
Par conséquent, si cette affaire revenait à nouveau à la barre, faut-il craindre un sérieux revers pour l’indépendance, la crédibilité, et l’intégrité de « certains membres de la Cour », soupçonnés de « comportement et connivences ».
Ousmane Tangara
Source: Bamakonews