Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Bakary Togola : Kassogué l’équilibriste !

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Mahamadou Kassogué, dans une lettre adressée confidentielle signée hier 07 décembre 2021, a instruit au procureur général près la Cour d’appel de Bamako l’« ouverture d’une enquête » dans l’affaire « ministère Public contre Bakary Togola et autres, accusés d’ « atteinte aux biens publics et complicité, faux et usage de faux ».  En session spéciale du lundi 29 novembre 2021, la cour d’assises a ordonné un « acquittement » des personnes accusées. Sauf que, les accusés risquent de revenir à la barre.

Dans sa lettre confidentielle qui a fait le tour des réseaux sociaux hier mardi 07 décembre 2021, le ministre Kassogué a mis en relief des « indices graves » incitant à « faire ouvrir une enquête afin de faire « toute la lumière sur cette affaire.  Outre, ledit communiqué souligne des « manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale ».

Le ministre de la justice Mamadou Kassogué, joue son nom dans cette affaire. Lui qui a été à la source du déclenchement de l’action publique ayant conduit le sieur Bakary Togola à la maison centrale de Bamako, en 2019, alors qu’il était procureur du pôle économique. Deux ans plus tard, la cour d’assises a jugé que les soupçons qu’il avait émis contre le roi des paysans n’étaient pas fondés. D’où l’acquittement de toutes les personnes citées dans l’affaire par la cour d’assises.

Par conséquent, si cette affaire revenait à nouveau à la barre, faut-il craindre un sérieux revers pour l’indépendance, la crédibilité, et l’intégrité de « certains membres de la Cour », soupçonnés de « comportement et connivences ». 

Ousmane Tangara

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct