Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aéroport Modibo Kéita de Sénou : des fausses vignettes auto d’une valeur de plus de 623 millions de FCFA saisies sur un fraudeur

Dans le cadre de la lutte contre la fraude qui anéantit les efforts de développement, les douaniers de l’aéroport international Modibo Kéita de Sénou ont réussi un joli coup en démasquant le faussaire Moctar Diallo qui avait dissimulé des fausses vignettes dans un colis en provenance de la Chine d’une valeur de plus de 623 millions FCFA. Cette importante saisie est le fruit du remarquable travail de réorganisation des douanes de l’aéroport initié par le chef de bureau de la douane, Diagueli Diakité,  la grande vigilance dont ont fait preuve le chef d’escale, Mme Fadimata Touré et son adjoint Salia Koné.

aeroport senou aviation avion bamako mali

L’une des missions régaliennes des douanes est de lutter contre la fraude sous toutes ses formes et sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce combat quotidien contre les faussaires de tous genres, les douaniers de l’aéroport jouent un rôle particulier. De leur vigilance, de leur loyauté et de leur dévouement dépend la réussite de cette guerre citoyenne au profit de l’économie nationale. C’est pourquoi, contre vents et marées, le chef de bureau, Diagueli Diakité, s’est battu pour l’installation du scanning dont l’efficacité est redoutable.

Résolument engagés à relever les objectifs à eux fixés, le chef de bureau de la douane de l’aéroport Modibo Kéita de Sénou et ses éléments se sont une fois de plus illustrés en réussissant à déjouer le stratagème d’un trafiquant international, Moctar Diallo, qui voulait inonder le marché national de fausses vignettes en provenance de la Chine.

D’après le premier responsable des douanes de l’aéroport, les faits se sont déroulés le mercredi 3 février vers 15h30 lorsque les services douaniers chargés du contrôle des voyageurs et leurs bagages ont ciblé, à travers l’imagerie radioscopique, un colis suspect. A l’ouverture du colis par le détenteur, rapporte le chef de bureau, étaient disposés 8 pièces de tissus, 12 flacons de produits cosmétiques et un petit carton soigneusement emballé. C’est lors du désemballage de ce carton que les soldats de l’économie ont découvert des coupures d’imprimés de fausses vignettes pour l’année 2016 destinées aux camions-remorques, aux camions-bennes, aux Sotramas, bus et véhicules utilitaires.

Ces fausses vignettes dont la valeur marchande est estimée à plus de 623 millions de nos francs constituent, selon Diagueli Diakité, un réel manque à gagner pour les services des impôts, premiers pourvoyeurs d’argent pour le budget national.

Après avoir immédiatement rédigé le procès-verbal de saisie, le délinquant a été mis à la disposition du Procureur du Tribunal de la Commune VI pour des fins de poursuites.

Le chef de bureau de douane de l’aéroport Modibo Kéita, Diagueli Diakité, en a profité pour lancer un appel citoyen aux populations. ” Je conseille aux usagers de se présenter eux-mêmes pour l’achat de leurs vignettes. Avec l’existence probable de réseaux de faussaires, les achats de vignettes de main en main doivent être formellement interdits “ a-t-il conclu.

 

  1. YOSSI

Source: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance