Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AEEM/FSEG : Mahamadou BOIRE « Nous disons non à l’annulation de nos examens et à la révocation de notre doyen, Ousmane Papa KANTE »

Le lundi dernier, le comité de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a organisé un point de presse dans l’amphithéâtre de 500 places de ladite faculté.

faculte-universite-bamako-fseg-fsjp

Il était animé par M. Mahamadou BOIRE, le secrétaire général de dudit comité et Amadou DIANE.

Ce point de presse avait pour but d’informer les hommes des médias et les étudiants sur la suspension du doyen, Papa Ousmane KANTE, l’annulation des examens des classes (3ème et 4ème année) et la session payante des unités d’enseignements.
Dans ses déclarations, Amadou DIANE, dira que l’annulation des examens déjà effectués n’est pas facile en ce moment car  les résultats des examens partiels de la première session de la 3e année  et les résultats définitifs de la 4e année sont déjà disponibles.
Pour la mauvaise interprétation de la session payante par certains étudiants, il explique que cette session payante ne concernait que des étudiants dans le système LMD qui n’ont pas pu valider certaines de leurs unités d’enseignement (UE) dans les deux sessions organisée par le rectorat. « C’est suite à une assemblée générale d’information du conseil des professeurs et le comité AEEM que cette méthode de la session payante a été adopté pour donner plus de chance aux étudiants du système LMD d’être admis.
Certes, chaque Unité d’Enseignement (UE) coûtait 10.000 F CFA », a-t-il révélé ; avant d’ajouter que toutes les sommes versées par les étudiants ont été encaissées au trésor national.
Dans son exposé, le secrétaire général du comité AEEM, Mahamane BOIRE, dit que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique doit savoir que la FSEG est actuellement  l’une des plus grandes facultés du Mali en terme d’effectif avec plus de 11.000 étudiants. « Dans la période de la grève du SNESUP, notre faculté était la seule faculté qui continuait à dispenser les cours à ses  étudiants dans l’intention d’éviter l’année blanche à cause de cet effectif de plus en plus grandissant composé en majeure partie des fils de pauvres », a fait savoir le SG du Comité AEEM.
Il a également affirmé que ces cours étaient dispensés par certains professeurs titulaires qui n’ont pas suivi ce mot d’ordre de grève et avec les vacataires qui faisaient des cours magistraux, les travaux dirigés, les surveillances des examens et les corrections des copies d’examens durant ces dernières années, avant ce débrayage du SNESUP .
En somme, il dit que le comité AEEM de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion, en synergie avec l’ensemble des étudiants (es), dit non à l’annulation des examens, non à la révocation de leur doyen Ousmane Papa KANTE.
Abdoul Karim Hadji SANAGRE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance