Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ADR-BAMAKO : Deux projets majeurs de gouvernance validés par le Crocsad

Au cours de la première réunion Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions du développement (Crocsad), cadre de réflexion entre les services techniques, les collectivités territoriales et les autres acteurs clés sur les problématiques du développement, les acteurs ont validé les conclusions des deux cadres de concertation sur l’état des lieux des compétences et ressources transférées de l’Etat central aux collectivités.

 

C’était hier au gouvernorat du district de Bamako lors d’une rencontre en présence du directeur général de l’ADR, Mahamoud Wassidjè, et du représentant du gouverneur du district de Bamako.

Pour la mutualisation des différentes interventions et pour assurer une meilleure coordination des activités de développement, l’Etat a créé par le décret n°08-095/P-RM du 21 février 2008 le Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions du développement (Crocsad).

Il constitue un cadre de réflexion entre les services techniques, les collectivités territoriales et les autres acteurs clés sur les problématiques du développement. Il permet d’harmoniser les activités à mettre en œuvre et mutualiser les efforts pour l’exécution efficace des grandes décisions. Le cadre constitue aussi un lieu pour suivre et évaluer les activités à réaliser dans le cadre de la décentralisation.

Afin de soutenir les actions du développement régional et local, l’Agence de développement régional de Bamako (ADR) a organisé les 12 et 13 février 2019, avec l’ensemble des acteurs du développement du district de Bamako, deux cadres de concertation sur l’état des lieux des compétences et ressources transférées de l’Etat central aux collectivités. Les deux cadres ont été organisés avec l’appui technique et financier de l’USAID à travers son Programme d’appui à la gouvernance locale SGP.

A la suite des travaux des cadres de concertation, l’ADR de Bamako avec le soutien technique et financier de Mali-SGP organise ce Crocsad en vue de la validation des recommandations des cadres pouvant aboutir à des projets et programmes pour le district de Bamako ainsi que d’autres projets existants sur les risques climatiques.

Il s’agit notamment de la validation du projet de gestion des risques climatiques et d’inondations au Mali ; les textes de création du cadre de concertation sur la santé et éducation.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance