Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adoption d’un décret pour la cession des actions de la Société des Mines de Yatela SA : Une nouvelle ère pour l’exploitation minière au Mali

Lors du Conseil des ministres du 23 octobre 2024, présidé par Son Excellence le président de la transition, le Général d’armée Assimi Goïta, un projet de décret a été adopté, visant l’approbation du contrat de cession des actions de la Société d’exploitation des Mines d’or de Yatela SA. Cet acte marque une étape décisive pour l’industrie minière malienne, alors que l’État assume pleinement le contrôle de la mine de Yatela.

Bamada.net-Créée en 2000 pour exploiter le gisement d’or de Yatela, la société minière était initialement détenue à 80% par Sadiola Exploration Limited (Sadex), une filiale conjointe des groupes Anglogold-Ashanti (Afrique du Sud) et Iamgold Corporation (Canada), tandis que les 20% restants appartenaient à l’État malien. La mine a fonctionné à pleine capacité jusqu’en 2013, lorsque la chute brutale des prix de l’or sur le marché international a eu des répercussions financières sévères, amenant à un arrêt total des activités en 2016 malgré des réserves inexplorées.

 

À Lire Aussi : Yatela : L’État nationalise la mine d’or

 

Face à cette situation, le gouvernement malien a pris l’initiative de préserver ce patrimoine minier et de protéger les emplois locaux. En février 2019, après des négociations engagées avec Sadex, un contrat de cession d’actions a été conclu, permettant à l’État malien de devenir actionnaire majoritaire à hauteur de 80% dans le capital de Yatela SA. Ce nouveau décret consacre officiellement cette prise de contrôle et garantit également les fonds nécessaires pour couvrir les frais de réhabilitation du site minier ainsi que les projets de développement social et communautaire restants.

Ce projet marque ainsi un tournant stratégique pour l’économie malienne, qui souhaite relancer et optimiser l’exploitation de ses ressources naturelles en plaçant les intérêts nationaux au cœur des décisions. La prise en charge complète de la mine de Yatela est une opportunité pour le Mali de reprendre la main sur son secteur minier et de maximiser les retombées économiques et sociales pour les populations locales.

 

À Lire Aussi : CONTRAT DE CESSION DE LA MINE DE YATELA-SA A L’ETAT DU MALI: Les inquiétudes de la coalition PCQVP-Mali

 

En s’appuyant sur des réformes et des initiatives similaires, le gouvernement malien, dirigé par le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, confirme sa détermination à faire du secteur minier un pilier de développement durable pour le Mali.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Ladji Djiga Sidibé

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance