Il a donc fallu l’arrivée d’Emmanuel Macron au Mali pour que Adam Ba Konaré, l’ancienne première dame, repense au Mali et à l’Afrique. Et daigne enfin reprendre la plume pour écrire une longue lettre ouverte dont la conclusion ressemble à un appel au secours au président Macron, président de la France et des français.
Au delà du raisonnement, madame Konaré mélange deux événements, dans son cri épistolaire, qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Elle écrit: “Les images font revivre ce qui semble déjà être votre style : démarche solennelle et lente lorsque vous passiez les troupes en revue, sans tapis rouge, comme lorsque vous traversiez la cour de l’Elysée le soir de votre élection”.
Sauf que Emmanuel Macron n’a pas été à l’Élysée le soir de son élection. Il était au Louvre pour un discours devant la pyramide du Louvre.
Quant à Macron à l’Élysée, c’était le jour de son investiture et il marchait sur un long tapis rouge de plus de 60 mètres avec François Hollande qui l’attendait sur les marches pour procéder à la passation des pouvoirs.
Source: Bamada