Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Activités sportives de la Gendarmerie Nationale

La Direction de la Gendarmerie Nationale à travers la Direction des Sports Militaires a organisé une journée d’activités sportives, le vendredi 1er avril 2022, au stade Ouenzzin Coulibaly de Bamako. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara qui avait à ses côtés, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, le directeur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Sambou Minkoro Diakité, le Directeur du Sport Militaire, le Colonel Séga Sissoko ainsi que plusieurs autorités militaires et civiles.

 

Le coup d’envoi des activités sportives a été donné par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara. Tout à commencer par des tours de terrain, suivi de ballon militaire entre le ministre, les officiers, les sous/officiers et les militaires du rang pour renforcer la cohésion et l’entraide entre les FAMa.

Le Directeur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Sambou Minkoro Diakité a signalé que cette journée d’activités sportives est une bonne condition physique qui concourt à faciliter la vie professionnelle. Elle est un facteur essentiel de succès lors de l’engagement des Forces de défense et de sécurité. En outre, elle contribue largement à baisser les troubles de santé et des dépenses associées, à bien gérer le stress et à renforcer l’esprit d’équipe. Pour lui, cette journée témoigne l’attachement des plus hautes autorités de la République à l’amélioration des personnels des militaires, mais surtout à l’instauration aux seins des FAMa.

Le Directeur du Sport Militaire, le Colonel Séga Sissoko a souligné que la pratique sportive est une dimension capitale de la formation militaire tout au long de sa carrière. La spontanéité des missions opérationnelles exige l’aptitude physique et morale dans les rangs des Forces de défense et de sécurité. Selon lui, l’aptitude du militaire à faire face aux contraintes physiques inhérentes à sa mission est directement liée à sa capacité physiologie et à son niveau d’entraînement physique.  Le sport étant le fonctionnement des armées par excellence, il procure au militaire une bonne coordination motrice, développe son réflexe et lui assure une bonne hygiène de vie. Toute chose dont il a besoin pour l’accomplissement de sa mission de défense nationale. Il a aussi ajouté que le véritable phénomène de société est une force de mobilisation et un vecteur de communication, permettant la communication des cœurs et des esprits.

Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, cette journée d’activités sportives permettra aux militaires de se tenir physiquement et moralement dans ses missions régaliennes. Le sport est un instrument de culture et de paix, tant recherché par les forces armées et de sécurité pour lui-même ainsi qu’à la population.

Source : Forces Armées Maliennes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance