Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Activités parlementaires: la restitution des députés de Dioila à la base

Sous la sous présidence du Préfet du cercle de Dioila, Dédéou MAIGA, le Collectif des députés dudit cercle a rencontré, le dimanche dernier, sa base de laquelle il tire sa légitimité pour lui restituer les principales décisions prises pendant les sessions d’avril et d’octobre 2016 de l’Assemblée nationale. A la faveur de cet exercice démocratique, ils ont également recensé les préoccupations et les attentes de la population.

Préfet cercle Dioila Dédéou MAIGA conference reunion

Le Collectif comprenant les députés Bakary FOMBA, Yiri KEITA, Daouda COULIBALY, Cheick Fantamady TRAORE, Mamadou DIARRASSOUBA a entamé une série de rencontres avec les populations du cercle de Dioila. L’objectif de ces rencontres était de restituer à leur base les principales décisions qui ont été prises par l’Assemblée nationale au cours de ces deux dernières sessions parlementaires, à savoir les sessions d’avril et d’octobre 2016.
Après Fana, c’était au tour de la commune urbaine de Dioila d’abriter cet exercice qui mettait les 5 élus de la localité en face des populations qui ont pris d’assaut pour la circonstance le Foyer des jeunes de la ville.
Étaient également présentes des notabilités ainsi que des autorités administratives et politiques de la commune de Dioila qui ont toutes salué la démarche et appelé à sa pérennisation.
À l’entame de la rencontre, le maire Yacouba MARIKO a souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite exprimé la satisfaction de Dioila d’accueillir cette réunion qui atteste, si besoin en était, la bonne marche de notre démocratie.
Par ailleurs, il a évoqué la situation actuelle que notre pays vit tout en déplorant les morts de civils et militaires qui sont en train de nous endeuiller. Selon lui, cette situation ne doit réjouir aucun citoyen épris de paix et soucieux du développement de notre pays. Parce que, a-t-il soutenu, il n’y a pas de développement sans paix et c’est pourquoi, a-t-il appelé, les Maliens à accompagner les autorités actuelles pour la résolution de la crise de notre pays.
Selon le chef de l’exécutif local, cet exercice rentre dans le cadre de la mission des députés qui veut qu’ils rendent compte au peuple des décisions prises en son nom. Il a salué et félicité, à cet effet, le Collectif des députés du cercle de Dioila pour avoir respecté cet exercice démocratique de redevabilité.
Aussi, à travers cet exercice, s’agit-il d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les populations sur les missions et les rôles de l’Assemblée nationale qui ne sont pas très souvent connus de la population, a fait savoir M. MAIGA.
Le préfet a informé, qu’en plus de légiférer les lois, l’Assemblée nationale a une mission de veille et de contrôle de l’action gouvernementale tout en assurant que l’exécutif agit conformément à l’intérêt général.
De son côté le coordinateur du Collectif des députés du cercle de Dioila, Mamadou DIARRASSOUBA, est revenu sur les objectifs de cette tournée. Il a indiqué qu’avec ses collègues du cercle, ils ont décidé de faire une mission commune afin d’informer les populations sur les activités de l’Assemblée nationale.
«Nous sommes là aujourd’hui pour parler du Mali, du cercle de Dioila. Cette rencontre n’est pas une réunion d’un parti politique, mais des citoyens de Dioila qui sont venus vous partager des informations d’intérêt général», a-t-il levé l’équivoque.
Ensuite, il a informé que pendant les deux sessions passées, l’Assemblée nationale a adopté des dizaines de lois dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’électricité, du transport, de l’équipement, de l’agriculture, etc.
Ainsi, dans le domaine de l’accès à l’eau, l’honorable Bakary FOMBA a souligné que l’Assemblée nationale a approuvé deux grands projets de loi pour un montant de plus de 500 milliards de FCFA, à réaliser en 2 phases. Pour lui, l’exécution de ces projets devra soulager la souffrance d’un million de Bamakois qui n’ont pas accès à l’eau.
Quant à l’électrification du pays, l’honorable FOMBA a ajouté qu’ils ont autorisé l’État à consentir un prêt auprès de l’Agence française de développement (AFD) et de la BAD pour un cumul de plus 18 milliards de FCFA pour le financement du projet de vulgarisation de l’énergie renouvelable afin de réduire la forte dépendance de notre pays au thermique. À travers ce projet, il va s’agir de doter certaines localités du pays de l’électricité à moindre coût, a-t-il soutenu.
Pour l’amélioration du cadre de travail et de vie, l’honorable Daouda COULIBALY a indiqué que l’État a procédé à l’augmentation de 15% de salaire des agents de la protection civile, après le quitus des députés. Idem pour les surveillants de prison.
Outre ces décisions, il a informé que dans le cadre de la lutte contre la corruption, les députés ont autorisé la création d’une cellule contre l’enrichissement illicite pour réduire le vol du denier public.
Aussi, dans leurs interventions, les députés n’ont pas manqué de se prononcer sur le budget 2017 adopté par l’Assemblée nationale et qui s’élève à plus de 2 000 milliards de FCFA soit une augmentation de 10%. Ils commenté que ce budget est un record dans notre pays.
Après ces interventions, des participants, après avoir posé des questions sur certaines lois adoptées comme la loi sur la parité, ont formulé quelques doléances aux députés. Ainsi, ils ont demandé la construction de la route Fana-Beleko-Kignan ; la construction de la route Dioila-Massigui ; la construction d’un Institut de formation des maîtres (IFM) à Dioila ; la mise en place d’un cadre de concertation entre élus et population. Aussi, ont-ils souhaité l’implication de leurs députés pour mettre fin aux vols fréquents des bœufs de labour ; au problème de chômage des jeunes, etc.

Par Sikou BAH
Envoyé spécial

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance