LA SCÈNE EST horrible et inexplicable. Tout le monde est sans voix dans la localité de Manengole. Difficile de l’admettre pour la grand-mère, la famille et les populations riveraines. Une maman, la nommée Kouamou Nadège, âgée de 30 ans, sans aucun scrupule, a tranché le sexe de son fils de 4 ans. Le petit Alexandre avec son regard innocent ne comprend rien à ce qui vient de se passer à l’instant. Cette jeune femme, grâce à une lame rasoir, a tenu le pénis de son rejeton et l’a tranché à la base. Il a été interné de toute urgence à l’hôpital de Ndoungué où il est sous soins intensifs.
Heureusement, l’enfant est hors de danger, même si de sources médicales, il n’aura plus la chance d’avoir un pénis comme un homme normal. La raison évoquée par la famille de la jeune fille remonte à une dispute qu’elle aurait eue avec
son conjoint. Ce dernier étant débrouillard, vit du côté de Bamena où il se bat au quotidien. Nadège qui est sa conjointe et maman de 4 enfants, lui aurait demandé de venir la doter. Face au refus de son conjoint, elle aurait choisi de se venger sur le cadet de sa progéniture, seulement âgé de 4 ans.
C’est donc sous le coup de la colère, qu’elle va décider de commettre le forfait. «Ma fille est ménagère et son conjoint est débrouillard. Elle avait demandé à son mari de venir la doter. Comme il ne venait pas, cela l’avait énervée. Mais, je sais que ma fille dérange beaucoup. Ce sont ces mauvais comportements qui ont fait qu’elle revienne habiter avec moi. Quand, elle partait là bas, dès qu’elle prenait la grossesse, elle revenait ici pour accoucher. Elle a 4 enfants et c’est le dernier dont elle a décidé de couper le pénis», relate la grand-mère du petit Alexandre. Un témoignage qui est révoltant pour les témoins du drame.
Les faits…
Selon les avis recueillis auprès des personnes qui ont vécu les faits, cette jeune femme, habituellement, laisse transparaître des comportements peu ordinaires. Et même qu’elle aurait déjà menacé plusieurs membres de sa famille de mort. Des menaces qui n’ont jamais inquiété son entourage, jusqu’à samedi 29 novembre 2014. Dans les propos de Mme Tamé Hélène, la grand-mère du petit Alexandre, joint au téléphone par le reporter du journal Aurore Plus, c’est un sentiment de colère. C’est avec les larmes aux yeux qu’elle nous relate ce crime crapuleux qui aurait pu coûter la vie à son petit fils. Elle s’inquiète de l’avenir de ce dernier.
Alexandre n’aura plus de sexe comme un homme normal. «C’est ma fille qui a coupé le zizi de son fils. Elle a pris la lame de rasoir et elle a tranché. Ensuite, elle est allée jeter le pénis dans un cours d’eau. Je suis dépassée. Je ne sais même pas quoi dire. Elle a l’habitude de menacer la famille. Je croyais que comme d’habitude, qu’elle va se limiter à ces menaces », raconte-t-elle. Elle poursuit : « j’étais au champs. Quand, je suis rentrée de là. Elle est venue poser l’enfant au salon. Ce sont mes enfants qui m’ont prévenu que mon petit fils avait du sang sur lui. Je me suis précipitée vers lui. Et, c’est en ce moment que j’ai fait la découverte. Il était déjà mouillé par le sang. Quand, j’ai bien vérifié son corps, je me suis rendue compte que, son pénis est coupé. C’est à cet instant que je décide de l’amener à l’hôpital où il suit les soins». il faut dire que, depuis qu’elle a posé cet acte, la jeune dame n’est jamais passée à l’hôpital pour rendre visite à son fils. Incroyable ! Mais, vrai. Il existe encore des mamans qui ont perdues le sens de l’amour maternel. Dans la localité de Manengole, c’est la consternation et la désolation qui animent les populations riveraines.
Cependant, à l’hôpital de Ndoungué où est interné le petit Alexandre, c’est impensable. Joint au téléphone, l’infirmier en charge d’Alexandre, seulement âgé de 4 ans, rassure sur l’évolution positive de l’état de santé de l’enfant. «Le petit Alexandre va bien. Il joue déjà sans problème. Sauf que, son pénis a été coupé à la base. C’est dangereux, parce qu’il n’aura plus de sexe. Pour le moment, il utilise des sondes pour faire pipi. Je crois que ce sont des actes qu’il faut condamner. Comment comprendre qu’une maman puisse commettre un tel forfait ? Pour le moment l’enfant est hors de danger. Il suit ses soins sans problème», nous confie un infirmier.
Le petit Alexandre âgé de 4 ans, a pu au téléphone s’exprimer. Dans son innocence, il n’imagine pas le tort qui vient d’être causer sur son corps. C’est plutôt avec un grand sourire qu’il nous répond. Curieusement, il est bavard et s’exprime plutôt bien pour un enfant de cet âge. «Je vais bien. Il faut me garder les yaourts et les bonbons», a-til posé comme doléance au reporter qui n’a pas caché sa fibre maternelle face à une telle irresponsabilité. Aux dernières informations, la maman qui avait été conduit à la brigade d’Eboné, aurait été libérée. Mais, personne ne peut dire exactement où, elle se cache.
source : 237online.com