Dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des Forces armées maliennes (FAMa) qui, mènent une lutte sans merci contre les terroristes, un premier lot de matériels militaires a été réceptionné, le mercredi 30 mars 2022 par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara à l’Aéroport international Président Modibo Keita Bamako-Sénou. Ces nouveaux matériels joueront un rôle très essentiel dans le renforcement de capacités opérationnelles des FAMa dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.
Fruit d’un partenariat sincère et très ancien (Russie-Mali), ces matériels sont composés, entre autres, d’hélicoptères de combat, de radars dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violant qui se vit dans notre pays.
A l’entame de son propos, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a salué l’engagement du Peuple malien qui a abandonné d’autres priorités pour doter les Forces Armée Maliennes. Il a aussi exprimé sa gratitude envers les autorités de la transition d’avoir fait de la sécurité leur priorité. ‘’Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre Armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit. Les FAMa continueront à se renforcer, en matériels, en personnels et en formation et toujours au service du peuple malien”, a promis le colonel Sadio Camara.
Rappelons que l’arrivée de ces équipements militaires contribuera à la réussite des opérations FAMa à travers le ‘’plan Maliko’’, ‘’l’opération Kêlêtigui’’ et beaucoup d’autres.
Parmi les équipements réceptionnés, nous avons le radar 59N6-ТЕ qui permet de mesurer la distance, l’azimut et l’altitude des cibles aériennes. Il est capable de détecter des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8 000 km / h, couvrir 450 kilomètres de rayon à une altitude pouvant atteindre 200 kilomètres. La station dispose d’un mode automatique et semi-automatique d’acquisition et de suivi de cibles aériennes. En mode temps réel, il peut suivre simultanément pas moins de 1 000 objets et reconnaître 8 classes de cibles, ce qui comprend la sélection de missiles anti-radar (comme les Alarm ou Harm) et avertir son propre équipage de combat du danger de l’élimination, entre autres, par des munitions de haute précision et missiles
Brehima DIALLO
Source : 22 Septembre