Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Achat de l’avion présidentiel : Le ministre Moustapha Ben Barka répond à Soumeylou Boubeye Maïga

« Il n’était ni de mes attributions, ni de mes prérogatives de piloter un dossier relevant du ministre de la défense »

Moustapha Ben Barka ministre industrie promotion investissement
Le rapport du vérificateur général rendu public mercredi dernier a provoqué un vrai jeu de ping-pong entre ministres au sujet de l’achat de l’avion présidentiel. A la lecture du « rapport de vérification de l’acquisition d’un aéronef et la fourniture de matériels d’Habillement, de Couchage, de Campement et d’Alimentation (HCCA) ainsi que de véhicules et de pièces de rechange », les observations du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maïga chargent le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement Moustaph Ben Barka, qui est mis au centre de l’affaire, comme étant le principal négociateur de l’avion présidentiel.
Faux, rétorque le ministre Moustapha Ben Barka, qui a mis à profit une conférence de presse qu’il a animée sur le ‘’doing business’’, le samedi dans un des services de son département. « Il est important de clarifier les choses. Il n’était ni de mes attributions, ni de mes prérogatives de piloter un dossier relevant du ministère de la défense et des anciens combattants », a expliqué, le ministre Moustapha Ben Barka, lors de cette conférence de presse le samedi 01 novembre 2014. Non satisfait de s’inscrire en faux, il rejette en bloc la responsabilité de l’achat de l’avion présidentiel sur son ex homologue de la Défense : le rapport du Vérificateur général parle du ministère de la défense et des anciens combattants, proteste-t-il, souhaitant un démenti cinglant. Au moment des faits, l’actuel ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement, Moustapha Ben Barka, était ministre délégué à l’Economie et aux Finances. « Ce n’était pas dans mes attributions de piloter le dossier », insiste-il.
Dans le rapport de vérification, il ressort de la rencontre de Soumeylou Boubeye Maiga, le 04 Août 2014, avec les enquêteurs du Bureau du Vérificateur Général, que « le ministre Ben Barka a été le principal négociateur du côté gouvernement malien », selon les allégations de l’ex ministre de la Défense (voir Le Républicain du vendredi 31 octobre 2014).
Et le ministre Moustapha Ben Barka poursuit : « J’ai appris que le rapport a été envoyé à la justice. Laissons la justice faire son travail. Elle va interpeller ceux qui doivent être interpellés. Il n’y a aucun débat par rapport à ça. Je suis droit dans mes bottes et tranquille», a assuré le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements. Qui des deux ministres est au centre de l’affaire de l’avion présidentiel ? Qui a donc directement négocié avec le représentant de Tomi Michel, en l’occurrence, Monsieur Gaffa Joli,Directeur de Afrijet (société de location d’avion appartenant à Tomi) et conseiller du gouvernement malien ? Le Premier ministre Moussa Mara qui est passé pour l’avocat du dossier de l’avion en sait certainement long sur le rôle de ses ministres dans ces négociations avec cet étrange conseiller du gouvernement et vendeur.
Madiassa Kaba Diakité
B. Daou

SOURCE: Le Républicain  du   4 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance