Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accrochages meurtriers à Tabankort entre groupes séparatistes et groupes unionistes Plusieurs morts de part et d’autre

C’est presque devenu une habitude qu’à la veille de chaque séance de négociation, les groupes armés du nord multiplient des attentats, des tirs de roquette ou des accrochages. Comme ce fut le cas, le vendredi 16 janvier, à Tabankort et Anefis lorsque les groupes séparatistes (HCUA, MNLA, MAA dissident) ont lancé une attaque contre les mouvements unionistes ( GATIA, MAA loyaliste).

 mnla djahadiste rebelle terroriste groupe armee region mopti nord maliL’assaut des séparatistes a été violemment repoussé par les mouvements d’autodéfense dans un premier temps avant que les séparatistes ne lancent à nouveau une contre-offensive le lendemain contre les positions des  unionistes. Au cours des combats le MNLA, le HCUA, et le MAA dissident semblent avoir perdu beaucoup d’hommes et certains de leurs pick up ont été  détruits ou endommagés. Ces  groupes se sont finalement repliés sur Kidal tout en menaçant de revenir avec d’autres renforts pour venger leurs morts et les dégâts matériels subis.

La localité stratégique de Tabankort, située entre Gao et Kidal, est toujours entre les mains du MAA loyaliste appuyé par le GATIA, mouvement d’autodéfense majoritairement composé de Touaregs Imghad, de Peuls et Songhois.

Face à la recrudescence de la violence et à la détérioration de la sécurité à la veille des pourparlers inter-maliens d’Alger, la MINUSMA  a déclaré que ce  »mouvement de groupes armés constitue une violation flagrante du cessez-le-feu« .  Elle a, dans un communiqué,  lancé un appel ferme aux groupes responsables de cette violation à se conformer strictement à leurs obligations conformément à l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014.  Et les a exhortés à immédiatement revenir sur leurs positions initiales.

Elle  a rappelé à toutes les parties  » qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires en vertu du mandat qui lui a été confié dans la résolution 2164 du Conseil  de sécurité sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies pour protéger la population civile et le personnel des Nations Unies « .

Abdoulaye    DIARRA

 

Source:  L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance