Les travaux de la 42ème session du comité de suivi de l’accord pour la paix (CSA) ont eu lieu ce 29 mars à Kayes. Selon les parties signataires de l’accord, plusieurs points ont été débattus au cours de cette rencontre. Parmi ces points, figurent la révision des réformes institutionnelles découlant de l’accord pour la paix, les questions sécuritaires et de développement. Sur place, le bureau de la Coordination des associations et ONG féminines de Kayes a déclaré qu’il attendait impatiemment cette 42ème session du CSA dans la région. Rappelons qu’il s’agit de la deuxième délocalisation du CSA après celle de Kidal.
Des membres de la société civile de Kayes ont salué l’initiative de délocaliser cette session du CSA dans leur région. Mme Fofana Sissoko Ramata, présidente régionale de la CAFO de Kayes, souligne que cette rencontre leur a permis de mieux comprendre l’accord pour la paix. Ella a affirmé par ailleurs que ” les femmes suivent de près la mise en œuvre de l’accord pour la pâix”.
Selon le ministre de la réconciliation nationale, colonel Major Ismaël Wagué, cette rencontre est un pas de plus vers la réconciliation et la paix au Mali. Le ministre a par ailleurs insisté sur les retards accusés dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Il a par ailleurs souhaité ” la collaboration des différentes parties pour surmonter ensembles les défis pour le bonheur des populations “
La CPA, veut se retirer de la mise en œuvre de l’accord pour la paix
La Coalition Pour le Peuple de l’Azawad (CPA), signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation menace de se retirer du processus de DDR (Désarmement Démobilisation Réinsertion/réintégration). Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, les responsables du mouvement accusent le président de la commission DDR de vouloir diviser leur mouvement. La CPA reproche également à Zahabi Sidy Ould Mouhamed de favoritisme au sein de la CPA. Des accusations que l’ancien ministre rejette en bloc. Il reproche à son tour au secrétaire général de la CPA, de vouloir “intégrer des combattants non éligibles dans le DDR”.
Rappelons que certaines organisations comme le front du refus de l’accord d’Alger s’élèvent ces derniers jours contre l’application de cet accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.