Après la volte-face de la CMA le week-end dernier, c’est désormais tout le processus qui est aux arrêts et les réunions se multiplient à Bamako. Des discussions sur certaines personnes désignées à la présidence des autorités intérimaires sont aussi ouvertes.
D’abord, la question de Kidal, la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA), n’a pas encore trouvé un compromis avec le gouvernement malien après la nomination « coup d’État » du gouverneur de la région de Kidal. Le ministre de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, et les partenaires multiplient les réunions avec les mouvements armés pour trouver une solution au blocage de Kidal.
Alors qu’à Tombouctou, une nouvelle discussion sur le futur président de l’Assemblée régionale est ouverte. Suite à la réunion de haut niveau qui a débouché sur la désignation des autorités intérimaires, c’est Boubacar Ould Hamadi de la CMA qui devra présider l’assemblée régionale de Tombouctou, mais l’actuel président de l’Assemblée régionale de Tombouctou, Mohamed Ibrahim, membre du RPM, a fait sortir ses partisans dans les rues de la ville hier pour ne pas accepter ce choix. Au même moment, il est rentré en contact avec les leaders de la CMA afin qu’il puisse intégrer cette coordination et reprendre l’exécutif régional de Tombouctou. Les discutions entre la CMA et Mohamed Ibrahim sont en cours. C’est désormais tout le processus qui est en stand-by, et personne ne sait encore combien de temps vont prendre ces discussions.
A. Ouattara
Source: info-matin