Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord de paix issu du processus d’Alger : La CCSC-PURN renforce les capacités de ses observatoires de la région de Ségou !

La Coalition Citoyenne de la Société civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC-PURN)  est à pied d’oeuvre pour la mise en route de l’Accord pour la Paix au Mali issu du processus d’Alger. Cela passe par l’appropriation dudit accord par les Maliens. C’est dans ce cadre que la coalition a formé ses observateurs régionaux de Ségou. C’était du 25 au 26 septembre 2020 au gouvernorat de la Cité des Balanzans. 

 

Portée sur les fonts baptismaux à la Maison des Aînés de Bamako le 22 Mars 2017 lors de son Assemblée Constitutive, la CCSC-PURN se veut un organe d’alerte et de veille citoyenne sur les sujets intéressants la vie de la Nation. C’est dans ce cadre qu’elle s’est donnée pour mission de participer à  l’application intelligente  l’Accord pour la Paix au Mali issu du processus d’Alger (APM) . Cela afin d’accélérer  le retour de la paix et de la stabilité au Mali. L’organisation d’une session de formation sur l’appropriation de l’APrM à Ségou entre dans ce cadre. L’initiative est appréciée à sa juste valeur par le Secrétaire Technique Permanent de la CCSC-PURN, qui selon lui,  participe, au retour rapide de la paix et la stabilité au Mali. Car, on a en tant besoin pour avoir vécu une longue crise politico-securitaire.  Les observatoires ainsi formés vont former à leur tour les populations sur le bien fondé de l’application de l’APrM. Ce processus  doit être précédé par l’appropriation dudit accord, a laissé entendre Djadja Traore. La rencontre de Ségou a vu la forte participation des demembrements de la CCSC-PURN de la quatrième région et des autorités régionales sous l’égide du Directeur de Cabinet du Gouverneur. C’est le signe que les populations ont hâte de tourner les douloureuses pages de la crise. L’atelier de la Cité des Balanzans en est la parfaite illustration de ce vouloir. Il revient aux nouvelles autorités et aux partenaires d’accompagner la coalition dans cette initiative de recherche de la paix et du vivre ensemble. Car, il y va de l’avenir du Mali. Notons que la CCSC-PURN est un regroupement d’organisations de la société civile engagée dans la recherche de la paix et de la stabilité au Mali. La coalition fait de l’application de l’APM son cheval de bataille. L’ancien Premier Ministre d’ATT, Ahmed Mohamed Ag Hamani en est le Président.

H. Kanambaye

Source: xpress du mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance