Un accident de la route s’est produit sur la RN6 entre Fana et Tingolé, impliquant les compagnies Air Zana Transport et Daou Transport ce lundi 7 octobre 2024. Le Bilan provisoire fait état de 7 morts et 13 blessés. Cet énième accident relance les débats sur la récurrence accident sur cet axe particulièrement meurtrier ces derniers temps.
À peine un mois après la campagne de sensibilisation organisée à Fana en vue d’amoindrir les nombreux cas d’accidents sur la route ; les autorités locales viennent encore d’enregistrer un énième accident grave hier 7 octobre 2024 sur la RN6 entre Tingolé et Fana. Le bilan provisoire fait état de 7 morts et 13 blessés.
Les mises en garde, les sensibilisations sur les bonnes conduites sur la route et même les mesures édictées par Sarafolo COULIBALY, procureur de la République de la région de Dioïla, lors de cette journée, n’ont pas pu éviter cet accident produit vers 11h à Tingolé impliquant les compagnies Air Zana Transport et Daou Transport.
Au cours de cette campagne de sensibilisation tenue le 4 septembre dernier, le procureur de la République de la région de Dioïla avait préconisé des mesures visant à réduire ces accidents de la route.
Ainsi, il avait invité les responsables des sociétés de transport à plomber leurs véhicules à une vitesse ne dépassant pas 100 Km en rase campagne. Aussi, a exigé que tous les véhicules de transport en commun suivent régulièrement les visites techniques.
Dans le même ordre d’idée, il a invité les sociétés de transport en commun à recruter deux chauffeurs par véhicules.
Face à ce constant meurtrier, le procureur COULIBAY a interdit aux conducteurs de véhicule de Fana vers Bamako de ne plus quitter l’auto-gare avant six heures.
Ensuite il a interpellé les agents qui assurent à la sécurité routière, notamment, la gendarmerie et la police nationale à s’assumer.
Enfin, il s’est engagé devant l’auditoire à appliquer la loi dans toute sa rigueur chaque fois qu’un cas d’infraction est rapporté et documenté dans sa région.
«Je m’engage à mettre en prison tout chauffeur qui se rend coupable d’accident mortel à Fana ou à Dioïla. En plus de l’emprisonnement, je vais confisquer ton permis. Également, ton véhicule sera immobilisé pendant 6 mois», avait-il prévenu.
Rappelons que cet accident fait suite à un autre accident mortel survenu dans les mêmes parages notamment à Fougani sur la RN6 dans le cercle de Fana, le 29 août dernier causant la perte en vie de 14 personnes avec 38 blessés.
En plus de cela, d’autres accidents mortels ont été enregistrés ces derniers mois par les autorités locales.
Le 25 août 2024, à Lamedougou (Fana), où une personne a trouvé la mort dans un accident de la circulation. Aussi, avant ces derniers cas, un motocycliste était décédé suite à un choc avec un camion.
En outre, en date du 16 août 2024, il y a eu 20 autres victimes dont 2 morts et 18 blessés dans un renversement d’un car de transport de la compagnie Wasso Magni entre Fana et Tingolé.
PAR AMINA SISSOKO