Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Académie de Kati : le groupe scolaire Youchaou Traoré mène la danse

Après la proclamation des résultats des différents examens nationaux, l’heure est au bilan pour les responsables des établissements scolaires. Ceux de ces établissements qui se distinguent par de bons taux de réussite aux examens retiennent naturellement l’attention.

jeune fille homme eleves examen def diplome etude fondamentale
C’est le cas du groupe scolaire Youchaou Traoré qui affiche des résultats probants aux examens de fin d’année. En effet, aux sessions de 2015, ce groupe scolaire s’est classé deuxième au Diplôme d’études fondamentales (DEF) et premier au Baccalauréat dans l’Académie de Kati.
Situé à Kalanbancoro, cet établissement est devenu un habitué des places d’honneur dans les classements des examens nationaux. De 2010 à 2015, son lycée, son Centre de formation professionnelle et son 1er cycle fondamental occupent toujours les premières places dans les différents examens baccalauréat, BT, CAP et DEF.
En 2014, au DEF, l’établissement a réussi un 100% de réussite lorsque le taux national était de 42,27%. Au baccalauréat la même année, il obtient un 21,13% contre 16,24% au plan national.
Au Baccalauréat 2012, le groupe scolaire compte 30% d’admis (12,36% au plan national). Cette année là, son lycée s’est révélé le meilleur de la région de Koulikoro avec 4 bourses d’excellence décernées à des élèves qui poursuivent actuellement leurs études à l’extérieur.
Etre le meilleur demande beaucoup de travail. Se maintenir à la première place requiert abnégation au travail. Le groupe scolaire Youchaou Traoré entend se maintenir en tête du peloton des établissements scolaires dans l’Académie de Kati.
Le promoteur de l’établissement, Youchaou Traoré, explique qu’il met l’accent sur la rigueur dans la gestion des activités pédagogiques. Et aussi dans le recrutement des enseignants puisque les candidats sont soumis à une sélection rigoureuse.
Créée en 2000, le premier cycle fondamental compte aujourd’hui 352 élèves. Quant au lycée, il a ouvert ses portes en 2007 et accueille 375 élèves. Le Centre de formation professionnelle a entamé ses activités pédagogiques en 2010 et accueille 112 apprenants.
Le groupe scolaire bénéficie de l’appui de partenaires américains, allemands et maliens parmi lesquels la Fondation Orange Mali et la famille Keita. Ces partenaires aident les enfants de parents démunis en parrainant leurs études.

M. SOUMOUNOU
AMAP-Kati

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance