L’ambition de l’égalité avec les hommes dans l’administration mérite un effort considérable que les femmes doivent fournir. Elles devront en particulier proscrire leur absence plus ou moins justifiée aux heures de service.
Certes l’absence est constante chez certains hommes mais elle l’est encore plus du côté des femmes. Quand on leur demande des explications, les raisons avancées portent généralement sur les mariages, baptêmes, fiançailles, tontines, réunions de famille… qui ne sont d’ailleurs pas valables comme excuse pour justifier des absences continues.
Tenant compte de leurs occupations extra-professionnelles, seraient-elles capables de continuer à gérer les affaires publics ?
Ce qui est sûr, c’est que l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes. Notamment l’interdiction des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière.
Des femmes travailleuses sont fréquemment absentes de leur poste et avec toujours les mêmes excuses. Compte tenu de ces absences considérables, la parité qu’elles prônent ne peut être garantie par toutes à cent pour cent. Pour certains chefs d’entreprise, cette pratique chronique commence à être de trop.
Les postes de responsabilité s’arrachent et exigent surtout la ponctualité et beaucoup d’abnégation. Il est temps que les femmes prennent conscience de cela.
Adama Haïdara (stagiaire)
Source: L’Indicateur du Renouveau