Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Absence de notification formelle concernant les sanctions : Le Mali dénonce l’incohérence de l’UEMOA

Dans un communiqué, le gouvernement de la transition du Mali a regretté l’absence de notification formelle des sanctions économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) adressée au Mali. Une autre « violation » de procédure que les autorités transitoires appellent à corriger en se conformant aux règles communautaires.

Tout en réaffirmant que les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sont « injustes », « illégales » et « illégitimes », les autorités de la transition du Mali regrettent encore l’absence de notification formelle adressée à l’Etat malien. Cela malgré beaucoup de démarches initiées dans ce sens par le gouvernement de la transition. « Ces démarches ont été effectuées suivant les notes verbales N°008/2022/AMO/BF du 14 janvier 2022 et N°012/2022/AMO/BF du 24 janvier 2022 auxquelles s’ajoute la visite du chargé d’affaire Ad intérim du Mali à Ouagadougou accrédité auprès de la commission de l’UEMOA ou l’accès aux responsables lui a été refusé malgré son statut de diplomate en poste » précise le gouvernement dans son communiqué.

Tout en rappelant que la non notification desdites décisions de sanctions constitue une violation flagrante des textes et procédures qui régissent  le fonctionnement de l’UEMOA, le gouvernement de la transition du Mali a invité l’organisation sous régionale monétaire à non seulement  se conformer aux règles communautaires, mais à procéder à la levée des sanctions  « illégales et illégitimes » contre un pays qui fait face à plusieurs autres défis. « Le gouvernement de la République du Mali invite instamment l’UEMOA à se conformer aux règles communautaires et, par conséquent à lever, dans un esprit de justice, d’équité et de solidarité ces sanctions inopportunes dont les conséquences socioéconomiques affectent inéluctablement et durablement les populations du Mali et de la sous-région Ouest-africaine » note le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement de la transition réaffirme sa disponibilité pour le dialogue de sortie de crise et appelle à faire un bloc contre toute atteinte aux idéaux de l’intégration africaine. « Le gouvernement de la République du Mali, tout en renouvelant sa disponibilité pour le dialogue et la concertation, réaffirme son attachement aux idéaux de l’intégration africaine et dénonce l’instrumentalisation de notre organisation par des acteurs extérieurs à des fins inavoués » indique-t-il.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance