C’est ce qu’a affirmé le PDG de la Banque malienne de développement du Mali (BDM SA). C’était ce samedi à l’ouverture de sa 49è session du Conseil d’administration qu’il a présidée en présence de l’ensemble des administrateurs dont les représentants de la BMCE du Maroc.
Selon M. Daffé, l’année 2014 a été une année de dures épreuves, mais la BDM-SA a maintenu son élan en 2014 malgré les difficultés de la conjoncture. Le niveau de croissance programmé, a-t-il expliqué, n’a pas été atteint, mais l’exercice a été utile et des résultats encourageants ont été réalisés. Car au terme de 9 mois d’activités (du 1er janvier au 30 septembre), la BDM-SA a réalisé un résultat d’exploitation de 8,93 milliards F CFA contre 8,29 milliards F CFA en 2013.
Il a félicité le personnel de la Banque pour son engagement et son attachement à la qualité du travail bienfait et a remercié les clients pour leur confiance.
Abdoulaye Daffé a également venté les mérites de la BDM-SA dont il est le PDG depuis de nombreuses années mais aussi la place très importante du Mali dans la réussite de cette Banque malgré le contexte difficile.
«L’Etat du Mali n’est pas certes l’actionnaire majoritaire de la BDM-SA. Il détient 19% du capital mais il a contribué à préserver le socle sur lequel repose la banque, à renforcer la cohésion entre les administrateurs que et à garantir le libre exercice de notre métier. Il mérite à cet effet notre totale reconnaissance», a rappelé le PDG de la BDM-SA.
Selon lui, la BDM SA est une école ouverte à la jeunesse malienne, une école dans laquelle ses cadres enseignent notre culture d’entreprise faite d’humilité, d’engagement de quête d’excellence.
“Nous continuerons à nous battre pour son épanouissement et pour cela, nous ne céderons devant aucune invective, aucun amalgame ne nous divertira de nos objectifs”, a-t-il assuré. Avant d’ajouter que les banques de l’union sont désormais une réalité en Cote- d’Ivoire et au Burkina-Faso grâce au concours de la BOAD et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. L’ouverture des guichets à Ouagadougou et à Abidjan est programmée pour les premiers de 2015.
Les Banques de l’Union, a-t-il indiqué, couvriront dans les années à venir le territoire de l’ensemble des états membres de l’union monétaire ouest africaine.
Le patron de la BDM-SA a conclu que l’enjeu du futur n’est pas que technologique, il porte d’abord et surtout sur la qualité des ressources humaines de banque et leur capacité à innover et à anticiper sur l’évolution du marché.
Les administrateurs, notamment les représentants de la BMCE du Maroc, de la BCEAO et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali se sont réjouis de la performance de la BDM-SA qui occupe, depuis des années, le peloton de tête des Banques qui opèrent au Mali. Ils réitèrent leur engagement à porter plus haut les initiatives et les projets de la BDM-SA afin qu’elle réalise ses ambitions d’institution bancaire sous-régionale.