Andreas Lubitz est devenu jeudi matin le suspect principal d’une affaire dans laquelle il aurait intentionnellement voulu « détruire l’Airbus A320 » qui s’est écrasé mardi dans les Alpes.
La police s’est déployée autour de ce qui pourrait être sa maison à Montabaur, une commune de 12 500 habitants près de Frankfort.
La ville a accueilli la nouvelle avec choc.
A 28 ans, Andreas Lubitz avait été recruté par Germanwings, la filière low cost de la Lufthansa, en 2013 et comptait 630 heures de vol.
Un pilote « expérimenté, responsable et calme »
Les membres de son club d’aviation ont indiqué qu’il était expérimenté, responsable et calme.
La compagnie Lufthansa a précisé qu’elle allait s’associer aux autorités aériennes allemandes et aux associations de pilotes pour revoir les standards de recrutement et d’entraînement de ses pilotes.
Pour l’heure, les motifs d’Andreas Lubitz restent inexpliqués.
En attendant que l’enquête révèle d’autres détails, de nombreuses personnes se demandent ce qui s’est passé dans la vie d’Andreas Lubitz et ce qui aurait pu le pousser à agir ainsi.
- A commencé sa formation en 2008, à Bremen et en Arizona.
- Une formation brièvement interrompue il y a six ans, réhabilité peu après lorsque « l’aptitude du candidat a été rétablie ».
- Co-pilote depuis 2013. Semblait satisfait de son posteRésidait à Montabaur, près de Frankfort, probablement avec ses parents. Il avait de nombreux amis.
- Son compte Facebook dépeint une personne active, sportive avec un goût pour la musique pop
Source: bbc.co.uk