Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A quand le respect de la charte par les autorités

Les autorités de la transition, à travers le président Bah N’DAW se sont engagé à redonner au Mali son image d’antan par la lutte contre la corruption, l’impunité, la mauvaise gouvernance, entre autres. Sauf que depuis l’investiture du président et du vice-président de la transition, les Maliens attendent le geste l’exemplaire de ces autorités en déclarant leurs biens conformément à la loi. Le débat est relancé par l’ancien Premier ministre Moussa MARA dans l’un de ses postes récents. Ces responsables ne peuvent pas vouloir imposer le respect de la loi et agir hors la loi et la charte de la transition sur laquelle ils ont juré, a-t-il laissé comprendre. Une attitude forte décriée également sur les réseaux sociaux par des Maliens qui ont exprimé leur désarroi. Car si la transition est une occasion de changement au Mali, l’exemple doit venir d’en haut.

En revanche, à ceux qui pensent que le contexte ne se prête pas à cette contestation, ils soutiennent que le pays est très fragile et n’a pas besoin d’opposition.

Moussa Mara : selon l’article 10 de la Charte, le Président, le Vice-Président, le Premier ministre et les ministres de la transition doivent déclarer leurs biens à la Cour suprême. Si cela a été fait, merci au Gouvernement de nous le dire. Sinon, il devient urgent de procéder à cette action indispensable pour restaurer la confiance entre les citoyens et les élites afin d’engager la refondation du pays.

Oumar Barou Kone : Merci beaucoup, mon président, c’est un gouvernement trop nul, des dirigeants qui se trompent de ministre. Pauvre MALI ! Que le bon Dieu est pitié de toi.

Ets Kosmos : J’aimerais savoir si Moussa Mara lorsqu’il était Premier ministre avait présenté ses biens au peuple malien s’il vous plaît.

Kalifa Dembélé : Tout commence par un, si Moussa Mara ne l’a pas fait, rien n’empêche pour ceux-ci puisque la charte le recommande. D’ailleurs, ils ont dit qu’ils veulent un nouveau Mali donc la charité bien ordonnée commence par celui qui demande le changement.

Mamadou Doumbia : Kalifa Dembélé, bien sûr que Moussa Mara a déclaré ses biens alors qu’il était le Premier ministre.

Kalifa Dembélé : Mamadou Doumbia, il faut que l’exemple de Mara inspire ces responsables afin qu’ils puissent déclarer leurs biens s’ils veulent vraiment que le changement soit réel.

Papa Samake : Tiè Mara, toi avec ton jeu politique solitaire. On ne te suit plus. Tu es en train de casser nos oreilles avec tes critiques solitaires. Quand le peuple a besoin de toi, tu n’es jamais là. Après, tu sors et tentes de jouer tantôt à l’arbitre et tantôt pour le camp adverse soi-disant que toi tu es réaliste. STP, épargnes nous maintenant de tes critiques, on en a suffisamment entendu.

Bassidy Maiga : Ils n’ont pas fini de faire des virements sur leurs comptes bancaires, de mettre des terrains et constructions, des véhicules et autres biens acquis après le coup d’État en leurs noms et c’est pour cette raison que ça prend du temps. Vous n’aviez toujours pas compris le CNSP n’a pas fini de se gaver encore.

Mamat Diakite : Les Maliens seront bien déçus de cette transition.

Oumar Daou : Tu as raison, mais tu n’as pas pu clarifier le prix de l’avion à l’Assemblée nationale.
Nabi Ibrahim Samaké : Là, pourquoi vous aussi, vous ne l’avez pas fait, avant votre entrée dans le gouvernement d’IBK. Déclarer ou pas leurs biens, tout le monde sait que les postes de présidence et du gouvernement sont juteux.

Aliou Julio Dia Iglesias : Vraiment, on a beau attendu cette déclaration ! C’est une garantie de la confiance !!!

Lassana Touré : Le changement doit commencer par eux, ils doivent déclarer leurs biens.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance