À Bamako, depuis le 14 juillet 2021, la délégation du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine vient d’achever sa visite le vendredi 16 juillet. Elle a rencontré les autorités de la Transition, les Organisations de la société civile malienne et la classe politique. La délégation s’est dite « satisfaite » des avancées engrangées par la transition en cours.
« Nous avons eu des discussions très fructueuses avec tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés, à commencer par le Premier ministre et certains ministres du gouvernement, les membres de la société civile ainsi que le groupe signataire de l’Accord de Paix et de la Réconciliation issu du Processus d’Alger », a indiqué, à sa sortie d’audience, l’Ambassadeur Victor A. Adekele.
« Après des échanges fructueux, nous rentrons à Addis Abeba, satisfait », a-t-il laissé entendre au cours d’une conférence de presse animée, vendredi, à la fin de la mission.
Tour d’horizon
En guise de reconnaissance des efforts de l’Union africaine pour la stabilisation du Mali, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a donné un tour d’horizon de la situation sécuritaire en général. Et, particulièrement, celle de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le Président de la Transition a aussi souligné la nécessité d’une meilleure compréhension de la crise malienne. Crise qui est à la fois politique, sociale et sécuritaire. Il a également rappelé la place incontournable du dialogue avec les communautés dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix au Mali.
Poursuite des discussions à Addis-Abeba
Le Col. Assi Goïta, en terminant ses propos, a beaucoup insisté sur la bonne conduite du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion. « Tant que le DDR n’est pas efficacement mené, nous aurons toujours des difficultés à gérer la crise sécuritaire dans le Sahel », prévient Col. Goïta.
De son côté, le chef de cette délégation a tenu à rappeler la place stratégique du Mali dans le Sahel. Pour lui, la sécurité du Mali conditionne, dans une large mesure, celle de l’espace sahélien. C’est ainsi qu’il estime qu’il était indispensable, pour son organisation, de « venir échanger avec les Maliens afin de pouvoir les aider à trouver le chemin menant à la paix et à la sécurité ».
Satisfait de cette visite, le diplomate Victor A. Adekele, rassurent que les discussions se poursuivront dès le retour de la délégation à Addis-Abeba, au siège de l’Union Africaine. « Les chefs d’État statueront sur la situation du Mali pour voir quel soutien faut-il apporter aux autorités de la Transition », a-t-il laissé entendre.
La Rédaction
Source :saheltribune