Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la Une: Hollande dégaine la grande artillerie

C’est ainsi que le quotidien burkinabè Aujourd’hui qualifie les mesures annoncées hier par le président français après les attentats de Paris, vendredi. « C’est clair, c’est entendu, le très diplomate Hollande a changé de posture, estime Aujourd’hui. Il a enfilé une nouvelle combinaison, celle du chef suprême des armées de France. C’est un homme désormais enfermé dans la logique de : ” Tu me tiens par la barbichette, je te tiens par la tienne “, qui veut créer une large coalition internationale autour de sa personne. »

francois hollande president francais discours allocution conference presse

Alors, « le point d’orgue du grand oral du numéro un français, relève le quotidien ouagalais,c’est le projet de modification de la Constitution, notamment en ses articles 16 et surtout 36, pour pouvoir casser légalement du Daech. La première de ces modifications permettrait de renforcer le pouvoir régalien de l’exécutif en la matière, alors que la seconde rendrait plus flexible l’état de siège qui n’attend que le blanc-seing des parlementaires, pour passer de douze jours à trois mois et voire plus, si nécessaire. (…) A ces mesures, se greffent d’autres non moins contraignantes, telles que la déchéance de la nationalité, l’interdiction de revenir en France et l’expulsion pour toute personne jugée dangereuse pour la République. »

Trop à droite ?

« Coup de barre sécuritaire à droite », s’exclame L’Observateur Paalga, toujours au Burkina. «Jugé mollasson, indécis, inconsistant, même par ses propres camarades, le président français, François Hollande, semble s’être découvert une poigne depuis les attentats sanglants de vendredi. C’est en effet en véritable chef de guerre qu’il est apparu hier pour une allocution solennelle au ton martial devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès à Versailles. »

Attention, prévient pour sa part le site d’information guinéen Ledjely.com, « François Hollande veut incarner le courage et inviter ainsi ses compatriotes à faire montre de stoïcisme. Mais le ton qu’il a employé et les mesures qu’il a annoncées hier trahissent une certaine panique de sa part. Fébrile, il cède au chantage de l’extrême droite, estime Ledejly. Ainsi, on devrait assister à un tour de vis sécuritaire et répressif grâce au renforcement annoncé des moyens et des ressources en faveur des services de sécurité, de l’armée et de la justice. Dans la même dynamique, l’état d’urgence se verra prolonger de trois mois, durant lesquels, au nom de la lutte contre le terrorisme, des abus pourraient être tolérés, à défaut d’être ouvertement promus. »

Pour le quotidien Enquêtes au Sénégal, au-delà des mesures de sécurité intérieure, il faut « frapper la tête de la pieuvre : car, à bien des égards, affirme-t-il, l’Etat islamique prend la forme d’une pieuvre géante qui étend ses tentacules partout. Couper un bras ne servirait à rien. Il faut une attaque frontale et massive. Une large coalition internationale. »

Corriger les injustices des Occidentaux

Et puis, encore plus largement, et à plus long terme, c’est tout un système qu’il faut repenser. C’est le credo du quotidien Le Pays à Ouagadougou : « Il serait heureux, affirme-t-il,que l’Occident s’attaque sans délai à tout ce qui peut donner des alibis aux illuminés, à tout ce qui peut servir de fumure pour fertiliser le sol du terrorisme. En cela, toutes les injustices, dont les Occidentaux se rendent auteurs ou complices à travers le monde, doivent être corrigées. Pour ce faire, poursuit Le Pays, l’Occident devrait s’employer, par exemple, à payer à leurs justes prix les matières premières des pays sous-développés, à combattre avec franchise la délinquance économique et politique dans les pays avec lesquels il coopère, la mal gouvernance, etc. Cela aurait pour avantage d’assainir la gouvernance, de réduire, à défaut d’anéantir, les foyers de tension et partant, d’ouvrir de véritables perspectives pour les pays jusque-là exploités. » De plus, pointe encore le quotidien burkinabè, « une telle situation serait de nature à maintenir chez elles, les populations qui cherchent aujourd’hui à migrer par tous les moyens. »

Enfin, la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme religieux se poursuit aussi sur le continent. Le site d’information Guinée Conakry Infos relève en effet que « pendant que les enquêtes sur les attentats se poursuivent avec célérité et succès en France et en Belgique, le Mali vient de marquer un nouveau succès dans sa lutte antiterroriste sur son territoire. Alaye Bocari Dia, le financier et bras droit du prédicateur radical Amadou Koufa, vient en effet de tomber dans la nasse de l’armée malienne, engagée plus que jamais dans la traque des jihadistes criminels et impénitents. »

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance