Dans un communiqué daté du 21 décembre, le Comité Syndical de l’Hôpital Gabriel Touré a annoncé que, suite au dépôt, le 10 décembre 2019, sur la table du Gouvernement du Mali, de son préavis de grève de 96 heures, portant sur 9 points de revendications, une Commission de conciliation et des négociations a mené des travaux, souvent très tendus, les 19 et 20 décembre, et qui se poursuivront encore ce lundi 23 décembre, toujours au Ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Le Comité Syndicale de l’Hôpital Gabriel Touré » salue la disponibilité et l’impartialité des conciliateurs lors des sessions de négociations et invite la partie gouvernementale à plus d’efforts pour satisfaire les légitimes doléances du personnel de Gabriel Touré, dans l’intérêt des malades et des potentiels malades que nous sommes tous ». Le Comité Syndical informe qu’à ce stade des négociations, des engagements fermes ont été obtenus sur certaines revendications. Sur celle relative à l’assainissement, le département s’est engagé » à réhabiliter l’ensemble des toilettes avant le 31 janvier 2020; la cour de l’hôpital, les salles de gardes, d’hospitalisation et les alentours de l’hôpital avant le 31 mars 2020″.
Concernant l’Accueil, » de nouveaux guichets seront ouverts, le personnel sera doté immédiatement en badge, des mesures pérennes seront mises en place dans les plus brefs délais pour améliorer l’accueil à tous les niveaux « . L’hôpital sera doté d’un budget Supérieur ou égal à celui de 2017.
S’agissant de la convention hospitalo-universitaire, signée le 25 octobre dernier, » elle sera suspendue dès lundi 23 décembre et il sera procédé à sa relecture avec l’implication de tous les acteurs « . Aussi, la morgue de l’hôpital (la plus grande morgue du Mali) « sera totalement mise dans les normes, courant 1er trimestre 2020 et des mesures idoines prises pour la gestion des pièces médico-légales ».
Le comité Syndical du CHU Gabriel Touré de souligner que » son seul souci demeure l’épanouissement de l’hôpital dans l’intérêt des travailleurs, au bénéfice des patients ». Il a invité les travailleurs à une assemblée générale d’information, le mardi 24 décembre 2019, à midi, dans l’enceinte de l’hôpital en vue de les informer sur la conduite à tenir à l’issue des négociations qui pourraient prendre fin ce lundi 23 décembre 2019. Il faut préciser dans le préavis, les doléances du syndicat portent essentiellement sur l’amélioration des conditions d’hygiène, d’accueil, d’hospitalisation et de soins mais aussi et surtout sur l’amélioration des conditions de travail du personnel et l’avènement d’une saine gouvernance hospitalière.
Y.C
Source: l’Indépendant