Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

À Kidal, l’armée malienne reconstituée a pris ses quartiers

L’armée malienne reconstituée, arrivée jeudi dernier à Kidal, a passé son premier week-end dans cette localité aux mains des ex-rebelles. Elle est dans le camp militaire qu’elle occupait traditionnellement avant la crise. Composée de militaires et d’ex-combattants, le contingent est en période de rodage.

À Kidal, le bataillon de l’armée malienne reconstituée s’habitue à son nouvel environnement. Le camp qu’il occupe a été refait, la sécurité a été renforcée essentiellement grâce à la mission de l’ONU. Les soldats maliens ont pris leur quartier. Le capitaine Mamadou Keïta qui dirige les troupes a désormais un petit bureau. Des visites de bienvenue, celle par exemple du député Hamada Ag Bibi.

« Vous êtes chez vous ici, en territoire malien » a notamment déclaré l’ex-rebelle. Quelques dizaines de personnes ont manifesté pacifiquement devant le camp de l’armée. On avait compris qu’ils étaient contre l’arrivée de l’armée. Mais très rapidement un responsable de l’ex-rébellion a déclaré que c’était une manifestation de soutien, avec des doléances.

L’armée de retour ? Quand sera-t-elle sur le terrain dans les rues de Kidal, dans la région de Kidal pour des patrouilles ? Nos interlocuteurs sont formels : il faut attendre l’arrivée du matériel militaire adéquat. Combien de temps faut-il attendre ?  Quelques semaines répondent les mêmes sources. En attendant, dans le camp, certains sont pressés de voir flotter le drapeau malien.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct