Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Kaléta, le président Sassou déclare: ‘’L’Afrique est en train de suivre son chemin et… elle va se libérer’’

En assistant aux côtés de son vieil ami Alpha Condé à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta le 28 septembre, le président congolais Dénis Sassou Nguesso a lâché à la presse une phrase retentissante qui reflète, plus qu’un simple état d’âme, la situation d’une Afrique qui, en dépit de nombreuses vicissitudes à la fois endogènes et exogènes qui l’assaillent, poursuit impassiblement sa marche vers le progrès et le bien-être dont rêvent tant ses habitants.

Alpha Condé president guinee Denis Sassou Nguesso president congolais
En lisant entre les lignes de sa déclaration, le président Sassou exhorte les dirigeants africains à être plus entreprenants, imaginatifs et incisifs dans la mise en œuvre de leur programme de société  afin de briser à jamais les carcans du désespoir et de la précarité qui caractérisent depuis des lustres la vie de l’immense majorité d’africains.
En l’inauguration de Kaléta, le président congolais voit le début d’une nouvelle page d’histoire de la Guinée vers un développement véritable. Pour lui, le barrage Kaléta est venu à point nommé et constitue un message lourd de symbole que la Guinée envoie en direction de toute l’Afrique.
«L’Afrique pose aujourd’hui le problème de développement de l’énergie propre. Donc la réalisation de ce projet est un message  lourd de symbole. Il s’agit d’un message pour toute l’Afrique. Dans tous nos pays, nous nous efforçons de faire la même chose pour donner l’électricité au peuple africain. Nous pensons que sans l’électricité, il n’y aura pas de développement véritable pour l’Afrique’’, a déclaré le chef de l’Etat congolais qui a chaleureusement félicité son homologue guinéen pour avoir réussi ce pari.
Il n’a pas non plus tari d’éloges à l’endroit de la coopération Sino Africaine qui a permis la concrétisation de cet ambitieux projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Kaléta. Cette coopération est en train de marquer des points, a témoigné le président Sassou NGuesso.
Avant de poursuivre : ‘’nous pensons que l’Afrique est en train de suivre son chemin et avec la volonté politique qui caractérise ses dirigeants, elle va se libérer. C’est un bon message que nous recevons de la Guinée dont le peuple a toujours été à la pointe du combat pour l’Afrique.’’

 

Source:  guineenews.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance