Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

9EME SESSION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AGRICULTURE

IBK valide le plan de campagne agricole 2019 estimé à 299 milliards de FCFA

 

Le Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé hier, lundi 27 mai 2019, dans la Salle des Banquets du Palais de Koulouba, la 9ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. C’était en présence du Premier Ministre Dr Boubou Cissé et les membres du gouvernement. Le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, les responsables des directions techniques de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les responsables des projets, programmes, offices étaient également présents à cette cérémonie.

La session du Conseil Supérieur de l’Agriculture est une instance de décision présidée par le Président de la République, dont l’objectif est d’entériner les grandes décisions concernant la campagne agricole en cours ; c’est une émanation de la Loi d’Orientation de l’Agriculture.

L’approbation par le Président de la République du plan de campagne agricole est également une réponse de la vision agricole d’IBK (15 % du budget national affecté à l’Agriculture au lieu de 10 %) dans la mise en œuvre des engagements de Malabo.

Grâce à la vision du Président de la République depuis son élection à la magistrature suprême en 2013, le secteur agricole a contribué à améliorer les revenus des populations rurales, à réduire la pauvreté rurale, à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et également à la stabilisation du pays malgré la situation sécuritaire difficile que traverse le pays. La production céréalière définitive de la campagne agricole 2018-2019 est de 10 159 539 tonnes, soit un taux de réalisation des objectifs de 108 %. Le Mali s’est classé premier en Afrique dans la production cotonnière avec 726 500 tonnes de coton en 2017-2018. Notre pays est la 3ème économie de l’espace Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).

Pour engranger d’autres nouvelles performances dans la perspective d’un bon hivernage cette année, et pour faire de l’Agriculture le moteur de développement économique du Mali qui avance, le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de l’Agriculture, a approuvé le plan de campagne 2019-2020.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 28 MAI 2019

PAR KADOASSO.I

 NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance