C’est dans un hôtel de Bamako que des membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, des représentants du corps diplomatique et plusieurs invités ont répondu vendredi dernier à l’invitation de l’ambassadeur de la Turquie au Mali, Murat Mustafa Onart. C’était à la faveur du 97è anniversaire de la Journée de la victoire. C’est par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays que la cérémonie a débuté.
Le 97è anniversaire du 30 août 1922, fête de la victoire, fut l’occasion pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un message lu lors de la cérémonie, de commémorer avec gratitude le commandant en chef de cette guerre de libération, Mustafa Kemal Atatürk. Avec cette victoire épique, rappellera-t-il, notre nation a brisé les chaînes de servitude et a déclaré au monde entier qu’elle ne ferait en aucune façon une concession sur son indépendance.
“Derrière le 30 août se trouve le courage de nos héros qui ont sacrifié leur vie sans hésitation. Notre nation est prête à faire le même sacrifice et à montrer le même courage aujourd’hui comme hier pour son avenir et son indépendance”, a souligné le président Erdogan. Pour lui, avec l’inspiration et le courage que le peuple turc tire de la grande victoire, il poursuivra sa lutte pour porter la Turquie vers un avenir plus brillant et plus prospère.
C’est aussi par des mots d’hommage à Mustafa Kemal Atatürk que l’ambassadeur de la Turquie au Mali a introduit son intervention, affirmant que c’est grâce à ce dernier qu’ils sont aujourd’hui dans une République. Toutes choses, aux dires de Murat Mustafa Onart, qui ont fait qu’aujourd’hui les forces armées turques sont devenues la 9è armée du monde. “Notre industrie de défense a beaucoup évolué, nous produisons nos propres matériels de communication, des missiles, des corvettes, des drones, des hélicoptères et bientôt des tanks”, a-t-il énoncé. Avant de préciser qu’en 2018, les exportations turques de produits de défense ont atteint 2 milliards de dollars (environ 1000 milliards F cfa).
Arrivé au Mali depuis le mois de novembre dernier, le diplomate turc saluera la qualité de la coopération qui existe entre le Mali et son pays. Il a assuré que la Turquie est prête à poursuivre sa coopération avec le Mali dans tous les domaines, en particulier dans ceux du développement des relations économiques et de la lutte contre le terrorisme.
L’excellence des relations entre les deux pays a également été confirmée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. “La rencontre à Istanbul, deux jours après le 97è anniversaire de la grande victoire, entre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, est un signe important de la qualité des relations entre le Mali et la Turquie. Nous souhaitons qu’elles s’amplifient “, soulignera Tiébilé Dramé.
D’autres souhaits exprimés par le chef de la diplomatie malienne portent sur l’intensification des relations entre opérateurs économiques maliens et turcs ainsi que sur l’augmentation des fréquences au Mali de la compagnie aérienne de ce pays ami. Le Mali et la Turquie ont, selon le ministre Dramé, au-delà des relations bilatérales, des liens dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique. Pour le ministre, l’appartenance commune des deux pays à la Oumma islamique est aussi importante.
Massa SIDIBE
Source: L’Essor-Mali