Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

8ème édition de la semaine de la micro-finance du Mali : L’événement a répondu à toutes les attentes du système financier décentralisé

La 8ème édition de la semaine de la micro-finance du Mali s’est tenue du 3 au 4 mai 2018 à l’hôtel Olympe international à sis à Badalabougou. L’événement a regroupé de nombreux responsables de structures financières de notre pays.

La cérémonie d’ouverture de cette 8ème édition de la semaine de la micro-finance était présidée par le ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, Me Baber Gano, qui avait à ses côtés le directeur national de la BCEAO, M. Konzo Traoré, le directeur général de la BMS- Sa, M. Babaly Ba, le président des associations professionnelles des systèmes financiers décentralisés du Mali (Apsfd-Mali), Adama Camara, et plusieurs autres cadres du secteur financier malienLes structures de micro-finance comme  Kafo Jiginew, Wari, Jemeni…étaient également présentes à ce rendez-vous important de la finance malienne.

Le président des associations professionnelles des systèmes financiers décentralisés du Mali (Apsfd-Mali), Adama Camara, dira, dans son intervention, que  les institutions de micro-finance communément appelées systèmes financiers décentralisés (SFD) ont pour mission de contribuer au développement socio-économique des populations à faible revenu en facilitant leur large accès aux services financiers et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Ainsi, ajoute-t-il, les institutions de micro-finance contribuent de manière significative à la promotion de l’inclusion financière à travers la facilitation de l’accès des populations les plus démunies surtout en milieu rural aux services financiers de base (épargne, crédit…). Selon lui, les institutions de micro-finance ont plus d’un million de clients et soutiennent l’économie nationale à hauteur de plus deux cent milliards de nos francs.

De son côté, le ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, Me Baber Gano, a tenu à saluer le bilan qui lui a été représenté par le président des associations professionnelles des systèmes financiers décentralisés du Mali.

Dans son allocution, il a exprimé le souhait du gouvernement d’ici à 2020 de toucher deux millions de membres/clients, d’injecter plus de deux- cents milliards dans l’économie sous forme de financement ; ramener le taux de dégradation du portefeuille à 3% ; couvrir l’ensemble du territoire national et contribuer substantiellement au taux de bancarisation élargi.

Concluant son mot d’ouverture de la cérémonie, le ministre Gano a assuré les partenaires et les structures financières de tout mettre en œuvre pour la réalisation de leurs différents objectifs.

À signaler, ces deux jours de travaux ont permis à toutes les parties prenantes de cette 8ème édition de la semaine de la micro-finance de féliciter le bilan qui a leur été présenté par le président de leur association, et de fixer les perspectives à atteindre avant la 9ème édition.

Ousmane DIAKITE

Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct