Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, célèbre dimanche prochain la Journée internationale dédiée à la femme. Le thème international est: « Je suis de la Génération égalité : Levez-vous pour les Droits des Femmes ». Le Mali a choisi le thème : « 8 Mars, soutien aux Forces armées maliennes (FAMa)» pour l’édition 2020. La commémoration, cette année, est marquée par la situation sécuritaire, l’extrémisme violent dans notre pays et dans la région sahélo-saharienne, qui impacte le développement social. S’y ajoutent des violences au sein des différentes communautés. Pour faire face à cette crise multidimensionnelle depuis 2012, notre pays a dû faire recours aux Forces armées maliennes (FAMa) pour la résolution de ce conflit.
Les FAMa sont confrontées à une guerre asymétrique affecte l’autorité de l’état, l’unité nationale et fragilise le tissu social. Une situation qui a fait beaucoup de victimes civiles et militaires dans notre pays. Elle a, par ailleurs, occasionné un déplacement d’une partie de la population du Nord vers les pays voisins, notamment l’Algérie, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et aussi vers le Sud du Mali. Cependant, les évidences montrent une tendance au retour des réfugiés observée depuis plusieurs mois dans un contexte marqué par la signature par toutes les parties de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, la signature des accords tripartites Mali-Niger-HCR, Mali-Burkina-HCR et Mali-Mauritanie-HCR pour le rapatriement volontaire des réfugiés maliens.
Pour le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le choix de ce thème est la confirmation du soutien des femmes aux FAMa. Il s’agit donc pour les initiatrices d’organiser des activités d’information, de sensibilisation, de plaidoyer à l’endroit des décideurs, des leaders d’opinion, des partenaires et de la population entière pour un soutien accru aux FAMa. Ainsi, tout au long du mois de mars des conférences-débats et d’information seront initiées partout au Mali afin d’inviter la population à aider l’Armée dans ses missions. Il est question aussi de cultiver, à travers des actions concrètes, le sentiment de patriotisme et de citoyenneté chez les femmes et les jeunes. Il est aussi prévu un Téléthon à l’endroit des personnes de bonne volonté pour soutenir l’effort de guerre dans notre pays. Ce n’est pas tout. Des rencontres de plaidoyers seront également organisées à l’intention des partenaires pour davantage appuyer et soutenir les actions des FAMa dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémiste violent.
Les décideurs seront encouragés à mettre l’Armée dans les conditions idoines en vue de l’accomplissement de ses missions. L’occasion sera donnée aux Maliennes, toutes catégories confondues, de manifester leur soutien, leur solidarité et leur accompagnement aux FAMa qui méritent toute notre attention. Les veuves et les orphelins des militaires recevront également toute la compassion des Maliennes. Bref, il s’agit de célébrer, soutenir, accompagner et appuyer les FAMa dans tous les domaines.
Mariam A. TRAORE
Source : L’ESSOR