Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

77e session du conseil d’administration de la BDM-SA : D’énormes performances réalisées malgré le contexte difficile

Les administrateurs de la Banque de Développement du Mali BDM SA, étaient réunis en Conseil d’Administration, le samedi 26 mars 2022, dans la salle de conférence du siège de la Banque. Ce fut l’occasion pour les responsables de se féliciter pour les multiples performances enregistrées malgré le contexte difficile.

Avec au menu l’examen et l’adoption des comptes individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2021, cette 77e session du Conseil d’Administration était présidée par Son Excellence Monsieur AHMED MOHAMED AG HAMANI, Ancien Premier Ministre et Président du Conseil d’Administration de la BDM SA. Une occasion pour les administrateurs de se réjouir l’impressionnante performance de la BDM SA en 2021, malgré le contexte économique particulièrement difficile marqué par la pandémie, le risque pays, le ralentissement des échanges internationaux et le boycott de la campagne cotonnière. En cette période, le premier groupe bancaire malien a enregistré, selon ses responsables, un total bilan de plus de 1.800 milliards FCFA (+19,48%) et un produit net bancaire de près de 74milliards de CFA (+17,19%) comparativement à l’année 2020. Des performances réalisées grâce à l’engagement et la détermination de l’ensemble du personnel du groupe bancaire BDM SA, à qui le Conseil d’Administration a, d’ailleurs, chaleureusement remercié félicité.

Tout en remerciant les loyaux services de l’Administrateur Directeur Général sortant, Monsieur Brehima Amadou HAIDARA qui jouit actuellement de ses droits à la retraite, le secrétaire général du comité syndical Papa Sadio TRAORE a aussi félicité Ibrahima N’DIAYE et Bekkaî TRAORE, respectivement, Administrateur Directeur Général et Directeur Général Adjoint entrants au service de la BDM SA. Le syndicaliste a saisi l’occasion pour leur manifester « le salut et le soutien de taille de nos camarades de labeur, de joie, de dialogue et de combat ».

Par ailleurs, il a présenté le programme de ses activités dans le cadre du devoir syndicale. « En Syndicat responsable, nous vous soumettrons dès le mois prochain notre programme de sensibilisation de nos camarades du Mali profond » a-t-il indiqué en rassurant que « ces missions conjointes (Syndicat-RH) visent à écouter, à comprendre, à rassurer, et à aider la cheville ouvrière dans ses efforts inlassables pour une BDM SA plus forte et plus grande et pour développer leur sentiment d’appartenance ».

Au-delà de cette sortie de sensibilisation, le secrétaire général ajoute que « courant le deuxième trimestre, nous vous soumettrons notre Plan de formation syndical. Il y va de votre quiétude car un syndicaliste mal formé est un danger public. 3/4 Courant troisième trimestre, nous ferons une étude sur les conditions d’octroi de prêt au Personnel bancaire de la place. Les recommandations vous seront transmises », a-t-il précisé. Parmi ses préoccupations,  Papa Sadio TRAORE a mis l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de carrière tant souhaité par le Comité Syndical demeure un rêve. « Nous comptons énormément sur vous pour nous aider à faire de ce rêve une réalité au-delà de notre périmètre de consolidation, au bénéfice du prolétariat, nous avons oui dire de la BDM SA » a-t-il fait savoir.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance