Les rideaux sont tombés, dimanche 26 mai 2024 au Boulevard de l’Indépendance de Bamako, sur le 10ème Tour International de Cyclisme du Mali. Yaya Diallo, le meilleur Cycliste de l’heure au Mali sans contexte, très attendu par ses fans d’Airnesss de Niéna, de l’équipe nationale de Cyclisme du Mali et de l’ensemble du peuple malien, pour s’emparer de la première marge du podium, n’a pas loupé son tir. Il a mis la flèche au cœur de la cible, c’est-à-dire décrocher la première place du podium du Tour ou du maillot jaune. Il l’a fait au terme de la 6ème et dernière étape qui est partie de Fana à Bamako et Kati pour se terminer à la place de l’Indépendance (145km).
Au départ de ladite étape, il avait comme obligation de combler le vide précieux de 56 secondes qui le séparaient du Burkinabè Mahamadi Ilboudo qui détenait le maillot jaune depuis la première étape (Bamako-Bougouni). Il a fallu attendre la grotte de Koulouba pour voir Yaya Diallo se détacher du peloton constitué depuis Fana. Tenace, comme du roc, ne laissant jamais le morceau dans les 20 derniers Kilomètres comme il a été constaté durant le Tour, malgré le marquage de l’Ivoirien Cissé Issiaka et du Marocain Saber Lahcan, il a franchi la ligne d’arrivée en 4 h 18 mn 17s. Du coup, il se hisse à la première place du Tour et arrache le maillot jaune au Burkinabè Ilboudo avec un écart Gp de temps d’une minute et vingt secondes. Le marocain Saber Lahcan et l’Ivoirien Cissé Isiaka se sont respectivement classés 2ème et 3ème du Tour. Et le Burkinabè Ilboudo Mahamadi, dominé largement lors de cette étape, est venu au classement général individuel à la 4ème place du Tour. Comme il ne cessait de le dire haut et fort à chaque interview qu’il accordait à la presse, «c’est le maillot jaune que je vise, rien d’autre », Yaya a respecté sa parole. Il a décroché le maillot jaune au terme d’une lutte âpre de 756 Km durant les six jours de compétition. On ne peut que féliciter Yaya et l’ensemble des coureurs maliens pour avoir tenu le choc face à des parents ivoiriens, burkinabè, marocains, guinéens, nigériens, béninois. Emu, le président de la FMC, Sidy Bagayoko, a déclaré : « Les mots me manquent déjà. Depuis le début du Tour, si vous avez remarqué, le maillot jaune était pour nos frères du Burkina Faso. C’était donc un vrai challenge cette dernière étape pour les coureurs maliens. Ils l’ont compris, ils ont mouillé les maillots, ils ont surmonté l’obstacle. Je suis très content, parce que je suis l’organisateur principal de ce tournoi en tant que président de la FMC. Je remercie et félicite tous ceux qui sont venus au nom de leurs pays. Pendant ces six jours, nous avons parcouru 756Km, ce qui n’est pas une chose facile. Si je dis parcourir, c’est réellement ce qu’ils ont fait à vélo, sans compter les transbordements. Mais au finish, les résultats sont là. Quand on dit au Mali qu’on pédale et on gagne, voilà une preuve. A laisser les autres gagner, avoir une certaine joie dans notre pays, ce qui est aussi la fraternité.
Au bout du compte donc, nous avons le maillot jaune qui est amplement mérité. Cela dénote comment le jeune Yaya a travaillé durant le Tour. C’est une grande fierté pour moi, pour l’ensemble de la FMC, mais mention spéciale au Ministère de la Jeunesse et des Sports, notamment le Ministre Fomba qui n’a ménagé aucun effort pour qu’on puisse réaliser ce rêve. Mes sincères remerciements aussi aux plus hautes autorités de la République, à commencer par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ils ont tout fait pour qu’on puisse faire ce Tour du Mali en toute sécurité. Vous avez vu, partout où on est passés, on a été sécurisés à hauteur de souhait. Bravo à nos forces de l’ordre et de sécurité qui nous ont accompagnés pendant tout ce Tour. Merci à vous aussi les journalistes, parce que sans vous, les différents résultats qui sont connus à travers le monde, n’allaient pas être faits.»
Hadama B. FOFANA
Source : Le Républicain