La Fédération Ançar Dine internationale (FADI), célèbre le 12 mai prochaine, le 67e anniversaire de son guide spirituel, le Chérif Ousmane Madane HAIDARA, non moins président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM). En prélude à cet événement, la FADI a procédé au lancement des activités de la Zihara de Tamani.
L’information a été donnée à la faveur d’une rupture collective de jeûne avec les hommes de suivi d’une conférence de presse animée par les responsables de la FADI médias ce vendredi 29 avril 2022 ; au siège de l’organisation à Banconi Diaguinébougou.
Cette conférence de presse était animée par le Pr Yoro DIARRA et Kassim DIAKITÉ, membres de la Commission internationale d’organisation ; en présence du président de la FADI, l’Ivoirien Adama SANOGO ; du fils du guide, Ibrahim HAIDARA ; ainsi que plusieurs responsables.
À l’entame de son propos, le conférencier, le Pr Yoro DIARRA, a fait savoir qu’en plus du Maouloud qu’elle célèbre avec faste, la FADI organise chaque année deux grandes cérémonies, à savoir : le pèlerinage à Tamani dans le cadre de la grande Zihara ; et l’anniversaire de As Seïd Chérif Ousmane Madane HAIDARA, afin de rendre grâce à Allah pour avoir offert à l’humanité cette immense personnalité.
À cette occasion, a-t-il expliqué, des millions de sympathisants à travers les 38 pays membres de la FADI célèbrent avec éclat ces deux événements majeurs.
À la faveur de ces deux événements, d’importantes aides sociales sont mobilisées pour les personnes démunies et des structures de santé.
Aussi, des actions citoyennes de grande portée sont réalisées ; des activités de divertissement sont menées ainsi que des sessions de prêche, de lecture du Saint Coran et de bénédictions sont organisées.
Selon le programme annoncé par les conférenciers, les activités pour le pèlerinage à Tamani dans le cadre de la grande Zihara se dérouleront comme suit : match de football, le 4 mai 2022 au nom de Badra Ali HAIDARA suivi lecture Djaouchane(Douaou) ; jeudi 5 mai, lecture du Coran, Ziara au cimetière ; conférence de presse, etc.
De même, pour la célébration du 67e anniversaire de As Seïd Chérif Ousmane Madane HAIDARA, plusieurs activités sont également au menu.
Mardi 3 mai 2022, jeux-concours (Tounchkan) ; samedi 7 mai 2022Bras de fer ; dimanche, le 8 mai 2022, journée d’assainissement ; mardi, le 10 mai 2022 Arts martiaux.
Il est également prévu le mardi 10 mai 2022, une démonstration Arts martiaux ; mercredi 11 mai 2022, prêche d’anniversaire du Guide ; le jeudi, le 12 mai 2022, don de sang au CNTS ; samedi 14 mai 2022, finale de la coupe Jeunesse Ançar à Djélibougou ; le dimanche, le 15 mai 2022, émission spéciale sur la vie du Guide avec comme conférenciers Zoumana Kane Bassilla et Hamala Sidibé ; etc.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin