Les amis du président Dioncounda Traoré veulent commémorer l’anniversaire de l’agression de leur mentor, agression perpétrée à Koulouba le 21 mai 2012. L’annonce en a été faite le samedi 18 mai 2013, au Centre International de Conférence de Bamako, lors de la première Conférence Nationale du Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali (MTDM), un regroupement de clubs de soutien. Le président du Mouvement, monsieur Moussa Koné, dira que le 21 mai doit être considérée comme une journée de pardon et de cohésion nationale. L’agression de la plus haute institution de la République ne doit pas, selon lui, ébranler le programme du président de la Transition ni celles des clubs qui le soutiennent.
En vue de commémorer cette date symbolique, qui traduit le sens du pardon de Dioncounda Traoré, le Mouvement prévoit, le 21 mai 2013 au Stade Ouezzin Coulibaly, un prêche animé par le célèbre Chérif Ousmane Madani Haidara. Ce prêche, suivi de prières et de bénédictions, sera précédé d’un séminaire de validation du « rapport de réflexion du MTDM sur le processus de Dialogue et de réconciliation ». Puis suivra une conférence-débats sur le dialogue et la réconciliation.
Le coût prévisionnel de la journée de commémoration de l’agression du président Traoré a été évalué à plus de 6 millions de FCFA. Ce montant fera officiellement l’objet d’une quête des membres du Mouvement mais selon des sources, il a été déjà payé par un proche de Koulouba. Le Mouvement entend voter pour le candidat que Dioncounda Traoré leur indiquera lors de la prochaine présidentielle. Question: quand et à combien le Mouvement célébrera-t-il le jour de la guérison de Dioncounda ?
Abdoulaye Koné