Les travaux de la cinquième session ordinaire du conseil de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) se sont tenus le Mercredi 10 Janvier 2018 dans les locaux du rectorat de la dite Université sous la présidence du président du conseil le Pr Amadou Diallo, en présence du recteur de l’USSGB Pr Samba Diallo et des représentants des structures vitales pour la bonne marche de l’université. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil comme l’adoption du compte rendu de la 4e session du conseil ; le projet de modification du logo de l’USSGB, le projet de modification du plan stratégique de l’université, le projet de décision relatif au costume académique.
Le président du conseil de l’université le Pr Amadou Diallo a entamé ses propos par des notes d’espoir qui ont vu l’université relevée les défis de l’année académique précédente malgré des difficultés rencontrées sur le chemin. « je suis heureux et certainement avec vous de constater que notre Université s’est désormais inscrite dans la logique de se réaliser pleinement pour relever le défi de la quête de l’excellence en matière de formation et de recherche.
C’est dans ce contexte, Monsieur le recteur que nous placerons, avec vous bien sur, la mission de l’USSGB qui sera désormais celle de former des cadres maliens et africains, compétents, compétitifs capable de relever les défis qui se posent à la société et à la région. Ceci permettra à notre université de se hisser au niveau des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du Mali, de la Sous-région et voir du continent », déclare-t-il.
Quant au recteur de l’USSGB le Pr Samba Diallo, il a indiqué que l’année qui s’achève a été la plus éprouvante pour tous les acteurs de l’université à cause de la crise sociale la plus sévère et la plus dévastatrice pour son tissu social. Il serait souhaitable que le conseil s’implique davantage dans la recherche de solution et de prévention des crises car selon lui, le système connait chaque année des soubresauts qui le rendent moins compétitifs au plan régional malgré les efforts consentis par l’Etat.
Nonobstant ces difficultés, le recteur a cité certains exploits comme l’enregistrement du premier agrégé en sciences de gestion, la soutenance de thèse de doctorats par un nombre conséquents d’assistants etc. Soulignons que plusieurs maux de l’université seront passés en revue lors de cette 5é session du conseil dans le but de les aplanir au grand bonheur de tous les acteurs.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain