La 4ème session ordinaire du conseil du District de Bamako au titre de l’année 2022 a eu lieu, le mardi 25 octobre 2022, sous la présidence du maire du District de Bamako, Adama Sangaré. Le projet de budget au titre de l’exercice 2023 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 62 328 767 Francs CFA, contre : 76 812 791 183 Francs CFA, soit une diminution de 0, 81 %. Pour le maire, cette diminution est due non seulement aux effets cumulés de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays, mais au réalisme.
Les travaux de la 4ème session ordinaire du conseil du District ont été consacrés à l’examen et au vote du projet de budget primitif. 4 points étaient inscrits à l’ordre du jour : la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 3è session ordinaire du conseil, les besoins en ressources humaines de la mairie du District de Bamako (exercice 2022-2023), de la réorientation des missions de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’urbanisme de la Métropole de Bamako, la réception des matériels et affectation d’assainissement reçus de l’Etat l’adoption du document PDESC 2023-2027.
Conformément à l’article 245 de la loi n°2017-051 du 2 octobre 2017, portant Code des Collectivités territoriales, le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité. Ainsi, le projet de budget au titre de l’exercice 2023 est équilibré en recettes et en dépenses à près de 63 milliards francs CFA, contre près de 77 milliards francs CFA, soit une diminution de 0, 81 %.
A en croire, le maire du District, Adama Sangaré, cette diminution est due non seulement aux effets cumulés de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays, mais aussi à un souci de réalisme budgétaire.
L’édile reste convaincu que les défis auxquels la mairie est toujours confrontée sont quasiment connus de tous. Il s’agit entre autres, de l’insalubrité, mobilité urbaine, incivisme. Pour faire face à ces nombreux défis, il a exhorté son personnel à poursuivre la sensibilisation auprès de la population du District de Bamako, pour que celle-ci s’acquitte du paiement régulier des impôts et taxes locaux. Ce qui permettra, à ses yeux, de mettre à la disposition de la ville de Bamako des moyens indispensables pour la mise en œuvre de sa politique de développement.
Avec la fin prochaine du contrat de la société Ozone – Mali, le maire a souligné que des mesures idoines doivent être envisagées pour assurer le relais « Je vous informe que l’Etat est dans les bonnes dispositions de nous accompagner en nous fournissant l’appui matériel processus, indispensable, d’où l’urgence de procéder au recensement et au recrutement spécial de 100 manœuvres pour le compte de la Direction des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement courant 2023 ».
Le maire Sangaré a invité l’ensemble des chefs de service de la Mairie du District de Bamako à s’inspirer de ce document pour l’élaboration de leur programme d’activité annuel.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune