Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4e édition du Festival international Soninké (FISO) : sous le double signe de la promotion de la culture soninké et de la réconciliation nationale

La 4e édition du Festival international Soninké (FISO) se tiendra du 25 au 28 février à Bamako, au stade omnisports Modibo Kéita. Le comité de pilotage du FISO, présidé par Mamadou Hamet Cissé, a fait le point de l’organisation et a expliqué, au cours d’un point de presse, les objectifs de cette importante rencontre qui, au delà du festif, va mettre en exergue les valeurs culturelles des Soninké.

festival international soninke fiso nouakchott mauritanie

L’objectif principal du FISO, a indiqué le président du comité de pilotage, est de permettre aux Soninké qui sont éparpillés à travers le monde de se rassembler et de mieux se découvrir à travers la promotion de leurs valeurs culturelles très riches et qui ont toujours fait des émules. Car force est de constater que ces valeurs qui font la fierté des Soninké sont peu connues du fait de la déperdition culturelle galopante. Le FISO, selon le conférencier, a été initié dans l’objectif de sauver la culture et les valeurs Soninké mais aussi de les exhiber à la face du monde.

“Les Soninké sont à l’origine de beaucoup de choses dans notre société. Ils sont les premiers qui ont découvert l’or et à utiliser le fer, l’indigo ou la teinture, le cheval et bien d’autres choses. C’est pourquoi, nous avons prévu des conférences-débats sur l’historique de ces objets afin d’édifier les populations sur la créativité des Soninké”,a expliqué Mamadou Hamet Cissé. Contexte actuel du pays oblige, il est également prévu lors de cette édition, un thème sur la paix et la réconciliation nationale. Les Soninké étant un peuple d’émigration par excellence, il sera question au cours de cette édition, des conséquences positives et négatives de l’émigration. S’y ajoutent des thèmes sur la transmission des connaissances en milieu soninké.

Outre les conférences-débats, il est prévu des expositions d’objets d’art soninké, des parades de chevaux, des démonstrations culinaires, un défilé de mode mais aussi et surtout de la musique soninké…

Après la France et la Mauritanie, c’est Bamako qui est retenue pour abriter la 4e édition du FISO, sous le parrainage de la famille Niaré, fondatrice de la ville de Bamako, et en partenariat avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Les communautés soninké de la France, des USA et d’une vingtaine de pays africains sont attendues à ce FISO.

Mamadou Hamet Cissé a indiqué qu’il n’est pas exclu de créer un jour, une fondation du FISO pour financer la recherche sur la culture soninké.fmalij

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance