«Réflexion sur un espace universitaire sans violence: état des lieux et perspectives de l’année universitaire 2016-2017» était le thème de la 4è édition de la semaine de l’étudiant de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) qui s’est déroulée du 15 au 17 février 2018.
Dans la mouvance de cette manifestation universitaire, le comité local de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a organisé, vendredi 16 février 2018, une séance de salubrité à la cité universitaire de Kabala. A l’aide de houes, de pioches, de balais, de pelles et de râteaux, les étudiants ont pu enlever toutes les ordures et mauvaises herbes parsemées dans tous les coins et recoins pour rendre propre l’espace pédagogique de la cité universitaire de Kabala. Outre cette séance de salubrité, les étudiants de la FSHSE ont aussi organisé une conférence-débat sur la nécessité du port du casque, une sensibilisation sur l’insécurité routière. Ils ont également organisé une donation de sang à Koulikoro et visité les sites touristiques se trouvant dans cette ville. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est rendu à l’ULSHB pour constater de visu le travail abattu par les étudiants et les féliciter de leur initiative noble et citoyenne. Pr Assétou Founè Samaké Migan a, ensuite, salué l’administration universitaire pour avoir accompagné les étudiants dans leur belle initiative.
«Nous avons besoin de donner une autre image surtout positive à l’enseignement supérieur. Cette opération de salubrité améliorera la qualité du cadre de vie et d’études des étudiants. Si ces images d’assainissement de votre Université font le tour du monde, cela soignera beaucoup l’image des étudiants maliens et encouragera les partenaires étrangers», a déclaré Pr Assétou Founè Samaké Migan. Elle a, à cet effet, promis d’offrir un ou deux bus aux étudiants de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako.
Le secrétaire général du comité local de l’AEEM, Issa Diarra, a annoncé au ministre le projet de formation des étudiants de l’ULSHB sur le code de la route et le port de casques.
« A travers cette opération d’assainissement de notre université, les étudiants se sont désormais engagés à poser des actes citoyens pour protéger, préserver leur environnement et pour restaurer la quiétude à leur université », s’est réjoui le recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines, Pr Macki Samaké.
Sidi Y WAGUE
Source: Essor