Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4e anniversaire de l’ACJM : un concours d’art oratoire pour le célébrer

Pour célébrer son 4e anniversaire, l’Association pour le changement des comportements de la jeunesse malienne (ACJM), a organisé le samedi 26 décembre 2015, un concours d’art oratoire. La cérémonie a enregistré en plus  de Youssouf Traoré, président de l‘ACJM, la présence de Mohamed Salia Touré, président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et non moins parrain du concours.

Mohamed Salia president conseil national jeunesse cnj

Dans son allocution, le parrain Mohamed Salia Touré a salué le dynamisme de l’ACJM. Selon lui, l’association participe qualitativement aux activités du Conseil national de la jeunesse. Quant à la mission que l’ACJM s’est fixée, le président du CNJ la trouve noble, dans la mesure où la jeunesse qui constitue le pilier du développement du pays, a plus que jamais besoin de changer de comportement.

Au cours du concours d’art oratoire, 6 lycées du district étaient en composition autour de 3 thèmes. Le thème 1 « l’impact du comportement des responsables et de la population sur la cohésion sociale », a opposé le lycée « la Concorde » au lycée « Mamadou Dembélé ». Quant au thème de la problématique de la baisse du niveau des élèves, le lycée Ba Anna Samaké était face au lycée Debo.

En ce qui concerne, le dernier thème : « le Mali peut-il compter sur sa jeunesse», les lycées « l’Avenir » et « Yeleen » étaient aux prises. A l’issue des épreuves, le jury a déclaré Awa Cissé du lycée « Mamadou Dembélé » lauréate du 1er thème et Fatoumata Fané du lycée « Ba Anna Samaké » vainqueur du thème 2. Quant au 3e thème, il a été remporté par Oumou Goita du lycée « Yeleen ».

Le président de l’ACJM, Youssouf Traoré, justifie le choix de ces différents thèmes par le souci d’atteindre le but principal de l’association qui est le changement de comportement de la jeunesse malienne.

« Par ces thèmes, nous souhaitons amener les scolaires à prendre conscience des défis auxquels le Mali fait face », a ajouté Youssouf Traoré. Il faut noter que l’ACJM a vu le jour en septembre 2011 avec comme objectif entre autres de mener des campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation en faveur de la jeunesse, de rendre les jeunes acteurs de leur propre réussite.

B. B.

Source: Delta News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance