La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) “est de nos jours la banque dont nous sommes particulièrement fiers”, a affirmé Alassane Dramane Ouattara, chef d’Etat de la Côte d’Ivoire, mercredi à Lomé.
Le président ivoirien, également président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a tenu ces propos dans son discours d’ouverture de la commémoration des 45 ans de la BOAD, l’institution financière de l’Uemoa qui est le regroupement des huits pays: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
“Devant l’ampleur des besoins de financement toujours plus croissants et à de meilleures conditions, elle (BOAD) a su développer de nouveaux produits et faire preuve d’innovation et d’ingéniosité pour mobiliser les ressources complémentaires pour les projets souvent complexes et à haute portée économique et s’impliquer avec succès dans les partenariats public-privés”, a ajouté M. Ouattara.
Sous le thème “Energie solaire dans l’économie des pays de l’Uemoa: état des lieux, enjeux et politiques”, la BOAD célèbre ses 45 ans sous le signe de “réflexions relatives aux énergies renouvelables, au solaire en particulier”, a expliqué Christian Adovelande, le PDG de la Banque.
Le programme de la commémoration inclut un forum dont les panels portent sur “faire décoller et développer l’économie du solaire en zone Uemoa”, “finance climat et mobilisation de ressources”, et “témoignages croisés sur fond d’expériences”.
Pour l’exercice 2017, la BOAD a décaissé 309,6 milliards de FCFA (531,146 millions de dollars américains) qui avaient porté le cumul des décaissements de l’institution à 3082 milliards de FCFA (5,287 milliards de dollars), soit un taux de décaissements cumulés de 62,7%.
Au 31 décembre 2017, le cumul des engagements nets de la BOAD s’élevait à 4914,8 milliards de FCFA (8,432 milliards de dollars) pour 1107 opérations. Fin