Le Dakar, le plus célèbre des rallye-raids, fête ses quarante ans à Lima au Pérou, où sera donné son départ samedi. Retour en cinq dates sur sa longue histoire, toute en virages.
. 1978: la première
Sur les cendres de l’Abidjan-Nice, qui a relié l’Afrique à l’Europe les hivers 1976 et 1977, Thierry Sabine, ancien pilote moto à l’origine de l’Enduro du Touquet en 1975, lance le Paris-Dakar. Alors que l’organisation est encore brinquebalante, 176 concurrents prennent part à l’aventure sans grandes certitudes. Le départ est donné du Trocadéro le 26 décembre. Moins de la moitié des inscrits (74) parviendra à rallier le Sénégal.
. 1986: le rallye endeuillé
Avec son départ donné le 1er janvier, son charismatique organisateur et sa médiatisation croissante, le Dakar s’implante dans le paysage sportif. Le 14 janvier 1986, sa route prend un tournant dramatique. Thierry Sabine, le populaire chanteur Daniel Balavoine, le pilote et deux journalistes décèdent dans le crash d’un hélicoptère au Mali, près de Gourma-Rharous, ville d’arrivée de la 14e étape. Malgré le choc de l’accident amplifié par la notoriété de Sabine et Balavoine, la compétition reprend, avec les Français René Metge (autos) et Cyril Neveu (motos) en vainqueurs.
. 2002: Johnny et son “heure et quart” de célébrité
La piste aux étoiles… Le Dakar est aussi un événement “people”, où les célébrités côtoient sur le bivouac des inconnus. Dans les années 80, Michel Sardou, Claude Brasseur, Caroline de Monaco ou encore Raymond Kopa et Jacques Anquetil participent à l’aventure. En 2002, c’est Johnny Hallyday, sans aucune expérience, qui prend la route de Dakar au volant d’une Nissan. Le rockeur termine dans le top 50 au général, et laisse au rallye-raid une phrase mythique, immortalisée par les caméras après une étape compliquée: “Tu te rends compte que si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart?”
. 2008: le Dakar à quai
Sortie de route. Le 4 janvier 2008, à la veille du départ donné de Lisbonne, les organisateurs décident d’annuler la course, en raison de la menace terroriste en Mauritanie, traversée par le parcours. Le décès, dix jours plus tôt, de quatre touristes français dans une attaque attribuée à des proches de la Branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, a fini par convaincre l’organisation. 2.500 participants sont laissés à quai. Depuis, le Dakar n’a plus revu l’Afrique.
. 2009: Appelez-le +El Dakar+
Le Dakar quitte son continent historique pour l’Argentine, où est donné le départ en 2009 d’une édition avec passages de la pampa, de la Cordillère des Andes, et du désert de l’Atacama. Une autre carte postale… L’Espagnol Marc Coma (motos) et le Sud-Africain Giniel de Villiers (autos) s’imposent à Buenos Aires. Le Dakar-2018 sera ainsi la dixième édition sud-américaine.
RFI