Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

3e vague de la COVID-19: la Fondation Orange renouvelle son soutien à l’Etat

La Fondation Orange Mali a remis, le vendredi dernier, au ministère de la Santé un important lot de kits de tests et de protection d’une valeur de 100 millions de FCFA. Ils sont destinés à renforcer la capacité de riposte des structures sanitaires en besoin d’équipements pour couvrir la forte demande liée la 3e vague de la Covid-19.

La cérémonie de remise de ces matériels sanitaires s’est déroulée à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) sous la co-présidence du Secrétaire général du ministre de la Santé, Aly DIOP et de l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme COULIBALY Hawa DIALLO. Y Etaient également présents plusieurs responsables sanitaires du pays dont le Coordinateur de la riposte contre la Covid-19, le Pr Akory Ag IKNANE.
La donation et composée de : 10 000 tests PCR dont 7 500 au ministère de la Santé et du développement social ; 2 500 à l’Institut Mérieux ; 3 200 tests sérologiques dont 2 200 pour le ministère de la Santé et 1 000 à l’Institut Mérieux et 3 minilabs.
Pour Mme COULIBALY Hawa DIALLO, cette donation dont la valeur est estimée à plus de 100 millions de FCFA vise à renforcer le dépistage au Mali et soutenir les autorités dans leurs efforts de lutte contre la maladie. Un accompagnement de plus parce que les besoins sont encore là puisque la pandémie persiste. « Nous continuons notre accompagnement aux autorités sanitaires parce que la maladie continue de résister », a-t-elle insisté avant d’annoncer d’autres financements.
Selon elle, Orange a débloqué 50 millions de FCFA pour davantage accompagner le Mali dans la lutte contre la Covid-19. « Dans les jours à venir, nous allons échanger avec le ministère de la Santé et du développement social pour l’affectation de ce budget », a indiqué Mme COULIBALY Hawa DIALLO.
Profitant de cette opportunité, elle a rappelé que depuis le début de cette maladie, Orange et sa Fondation Orange Mali ont apporté un appui de plus d’un milliard de FCFA à l’Etat malien dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Des efforts qui sont reconnus par les autorités sanitaires.
Le Secrétaire général du ministère de la Santé et du développement social, Aly DIOP, a indiqué que la Fondation Orange Mali est à l’avant-garde de la lutte contre la Covid-19, à travers des actions multiformes. « Avant la donation de ce jour, nous avons reçu auparavant beaucoup d’équipements. La FOM est à classer parmi les championnes de la lutte contre la Covid-19 au Mali », a témoigné M. DIOP.
A sa suite, le Coordinateur de la riposte contre la Covid-19 n’a pas manqué d’apprécier les apports de la Fondation contre la pandémie, depuis les 1eres heures. Ainsi, selon lui, la donation s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises par la Fondation.
Le présent geste arrive dans un contexte où la demande en tests est très forte à cause de la 3e vague de la Covid-19. « Dans ce contexte, les tests de diagnostic sont le bienvenus pour faire face aux nombreuses analyses que nous faisons au quotidien. Par jour, nous avons près de 2 000 échantillons à analyser. Cette donation en tests et d’autres équipements va nous aider à renforcer notre capacité de diagnostic dans les laboratoires », a expliqué Pr Akory Ag IKNANE.

Par Sikou BAH

Source: Info- Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct