Depuis la proclamation des résultats définitifs du second tour des élections législatives au Mali, hier jeudi 30 avril, on assiste à des heurts dans certaines circonscriptions électorales du pays. Dans ces localités, les populations sont sorties pour protester contre ces résultats définitifs qu’elles qualifient de 3e tour des législatives à la Cour constitutionnelle.
En effet, dans plusieurs circonscriptions électorales du pays, les 9 sages de la Cour constitutionnelle ont renversé les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’administration territoriale. C’est le cas notamment à Bamako, en communes I, V et VI où respectivement c’est l’alliance PRVM Faso Ko et Yèlèma, l’alliance URD-ADEMA-ADP Maliba et URD-LDC qui avaient gagné au premier tour des législatives, selon les résultats provisoires.
A la Cour constitutionnelle, ces résultats ont été inversés en faveur de l’alliance RPM-ADEMA en commune I, de l’alliance RPM-APR en commune V et l’alliance RPM-ADEMA-PS en commune VI. Par maladresse, Manassa avait également donné la victoire à l’alliance RPM-ADEMA à Yanfolila, alors même que celle-ci avait reconnu sa défaite face à l’alliance victorieuse, PDES-PMK. Heureusement que c’était une erreur de lecture. A Sikasso également, les 9 sages ont validé les requêtes formulées par l’alliance RPM-CODEM-URD en annulant les résultats de plusieurs communes dans le Ganadougou, à Lobougoula, à Kolokoba, à Kofan, Kapala Kourma et à Farakala, au détriment de l’alliance ADEMA-ASMA-ADP Maliba-FCD. Ce qui fait que l’alliance RPM-CODEM-URD passe finalement.
Depuis la proclamation de ces résultats définitifs, les jeunes ont pris la rue. Des barricades par ci et par là, des pneus brulés un peu partout pour manifester leur ras-le-bol. A cause de ce 3e tour, la Cour constitutionnelle risque de provoquer un soulèvement populaire, dans ce contexte de COVID-19. Dieu veille.
Moussa Koné
Source: Zahara info