Le Premier ministre Modibo Kéita a participé le mardi 6 décembre 2016 au panel des chefs d’Etat et de gouvernement, au 3è édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. C’était dans la salle de plénière du Centre international de conférence de Dakar Abdou Diouf (CICAD).
Les chefs d’Etat du Sénégal, Nigéria et Cap-Vert, les Premiers ministres du Togo et du Mali, le vice-président du gouvernement libyen reconnu par la Communauté internationale et le ministre de la Défense de la République française ont animé les débats de ce panel.
Le thème principal de cette 3è édition du forum est : « l’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes ».
Les sous-thèmes abordés au cours de ce panel sont la lutte contre le terrorisme au sahel, la piraterie maritime et les liens dialectiques entre développement, démocratie et sécurité.
Au cours des débats, le Premier ministre a fait le point de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger notamment sur sa pertinence à être un levier de développement. Modibo Kéita en a profité pour réitérer les remerciements du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et du peuple malien aux partenaires internationaux qui ont marqué une solidarité vive et agissante pour le Mali.
Il a apporté l’analyse du Mali des relations dialectiques entre développement, démocratie et sécurité. Sur tous ces points, M. Kéita a donné des éclairages, expliqué la vision des plus hautes autorités du Mali et réitéré la volonté permanente du pays à coopérer sur le plan sous-régional et régional.
Dans son allocution de clôture, le président de la République du Sénégal, S.E.M Macky Sall s’est félicité de la participation massive et de qualité autant au niveau des experts que des hautes personnalités politiques et institutionnelles. Selon lui, le Forum tire sa force de la réflexion libérée et décloisonnée des différents participants.
Il a plaidé pour une réponse globale contre le terrorisme car personne n’est à l’abri. Il a souhaité que les pays africains et musulmans puissent donner des réponses aux propagandes nocives qui nourrissent les extrémismes religieux violents.
Tous se sont félicités de l’implication positive du secteur privé dans le débat et dans la recherche de réponses aux défis du développement en vue d’une paix et d’une sécurité durables.
(Cellule Com Primature)
Source : Bamada.net